Dans la tête d'un patron

"Dans la tête de", série d’enquête diffusée sur la chaîne suisse RTS, s’est récemment questionnée sur comment vivait au jour le jour les patrons. Qui sont ces personnes qui nous disent quoi faire, qui savent tout sur tout, ou au contraire ne comprennent rien à rien ? Comment fonctionnent-ils ? Ou comment dysfonctionnent-ils? Détestés, admirés ou jalousés, impossible de faire sans nos chefs, à moins que.

Au programme,

  • vous pourrez apprécier le parcours d’Alexandre Gérard, dirigeant de la société Chronoflex qui a dû, durant les années 2000, licencier une partie de sa masse salariale. Un épisode de sa vie d’entrepreneur qui le marqua profondément. Et c’est petit à petit qu’Alexandre Gérard se dirigea vers l’entreprise libérée. 
  • vous pourrez aussi approcher les différents styles de leadership: visionnaire, collaboratif, participatif, coach, etc. Tant en théorie, que via des expériences menées par l'équipe de "Dans la tête de."
  • vous pourrez apprécier le parcours d’un brillant chef d’entreprise qui s’est laissé déborder par sa passion. Ce qui le mena à faire un burn-out, et à reconsidérer sa vie. Comment rebondir ? Comment redécouvrir un sens à sa vie professionnelle ?

 

L’ensemble des responsabilités doit-il nécessairement peser sur les épaules d’un chef ? Est-il préférable qu’il soit supporté par l’ensemble des collaborateurs - autonomie, sens ? A propos de la hiérarchie, et du stress, dans un précédent billet de blog, nous disions: "Sur une période de 40 années, Michael Marmot - professeur d'épidémiologie à l'UCL à Londres - a mené une vaste étude - connue sous le nom Whitehall I, II - auprès de 18 000 fonctionnaires britanniques (dont les bureaux étaient concentrés sur la rue Whitehall, dans le centre de Londres, d'où le nom de l'étude). Toutes ces personnes avaient un métier stable, un labeur qui ne les exposait pas à des matières dangereuses. Toutes avaient accès à des soins médicaux, toutes avaient la même couverture maladie. Et à la question: Y-a-t-il un lien entre le statut social et le stress ? La réponse est oui. Et plus précisément: "Plus vous êtes bas dans la hiérarchie, plus le risque de maladie, surtout cardiaque, est grande," dispose le Pr Michael Marmot.

Dans la tête d’un patron, une émission captivante que vous pourrez visionner en "replay" sur le site de la RTS (cliquez ici !)

Source: "Dans la tête de", une émission de la RTS

Pour aller plus loin:

Découvrez notre formation sur le burn-out !

Mardi 3 avril 2018
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016