EnQuête de sens, un voyage initiatique

On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l'a créé, Albert Einstein

Du 7 au 23 avril 2017, le documentaire EnQuête de sens est en libre diffusion sur le site: http://enquetedesens-lefilm.com/

En Quête de Sens , c’est le road-trip improvisé de deux amis d’enfance, Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, qui cherchent à comprendre les événements qui ont conduit aux crises actuelles, et d’où peut venir le changement. Un voyage initiatique, une invitation à reconsidérer le rapport de l’Homme avec la Nature, au bonheur, au sens de la vie.

"Nous étions tous les deux en transition dans nos vies, vous savez quand vous sentez qu’il faut réaligner vos actions avec vos convictions profondes. Nous ressentions cet appel de la route et cette conviction qu’ensemble il y avait quelque chose à faire," explique Nathanael, avant de rajouter: "En commençant à filmer, je n’aurais jamais imaginé faire un long métrage pour le cinéma, comme quoi il ne faut douter de rien. C’est en rentrant d’Inde et en regardant les rushes, notamment ceux de Vandana Shiva et de Satish Kumar que nous nous sommes rendus compte que nous avions mis le doigt sur des messages tellement profonds qu’il allait falloir continuer à creuser et poursuivre l’aventure de notre Quête de sens."

"Nos interlocuteurs travaillent différentes matières : la science, la biologie, l’écologie, l’activisme, la philosophie. Mais toutes apportent une pièce à un même puzzle et éclairent les difficultés du monde d’aujourd’hui différemment," expose Marc, avant de renchérir: "Comme le dit Bruce Lipton dans le film, citant Einstein, « on ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de conscience que celui qui a créé le problème ». La première étape du changement consiste donc à prendre conscience que les crises actuelles découlent de notre manière de voir le monde.

Et à Nathanel de conclure: "La révélation de notre voyage, c’est la compréhension que l’homme et la biosphère forment un tout interconnecté et inter-dépendant."

La véritable urgence, c’est protéger les conditions de la vie sur terre !,  Vandana Shiva

Pour en savoir plus sur le film, rendez-vous ici !

Article rédigé par McGulfin / Fabien Salliou

Vendredi 1 janvier 2016
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016