La pnl en réunion

Alain Thiry est un des premiers formés de l'Institut Ressources, un ami cher et un brillant professionnel.

C'est aussi un auteur pointu tant dans le domaine de la PNL que dans le domaine de la pédagogie.

Apprendre à apprendre avec la PNL - Bruxelles: De Boeck Université - 2007
Ca y est j'ai compris - Bruxelles: De Boeck Université - 2006
Les 3 types de coaching - Bruxelles: De Boeck Université - 2008

Il aborde maintenant le domaine du management.

Cherchez des solutions intelligentes!
 
Face à un problème, trop de managers cherchent, seuls, une action à réaliser qu'ils vont appeler « solution », sans analyse profonde et sans le soutien de leur équipe. Ces « solutions» sont pauvres et souvent inefficaces car elles ne s'occupent que du superficiel, que du symptôme.

Dans cet ouvrage, l'auteur décrit une proçédure efficace qu'il peaufine depuis 15 ans en l'utilisant avec des équipes de managers: un type de réunion qui allie différents aspects d'analyse du problème (stratégie de compréhension collective, niveaux logiques PNL, configurations d'entreprise de Mintzberg, analyse systémique...), suivie de moments, de créativité du groupe (stratégies modélisées par la PNL), pour générer des solutions stratégiques qui s'occupent du vrai problème.

Cette procédure de réunion permet non seulement une analyse plus profonde grâce aux 9 grilles proposées par l'auteur pour scanner le problème, mais aussi une meilleure adhésion au changement puisque la solution est un peu celle de chacun y ayant participé. Elle favorise de ce fait un meilleur esprit collectif.

Ce livre est destiné aux managers, ainsi qu'aux professionnels du coaching.

Bruxelles: De Boeck Université - 2010
 

Alain Thiry
Psychologue de formation, enseignant certifié en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), formé en AT, en systémique et dans l'analyse des organisations, il est directeur de la société de conseil Inter Actif. Il s'intéresse depuis de nombreuses années au concept d'entreprise apprenante. Il accompagne au niveau organisationnel, managérial et relationnel des organisations qui doivent mener à bien des changements importants et veulent que ceux-ci se passent dans les meilleures conditions. Il s'inscrit dans une vision post-moderniste de« Faire plus avec moins », cela n'étant possible que si tous les acteurs participent et s'impliquent dans le changement. Il s'emploie à montrer comment on peut combiner différents outils (analyse des organisations et PNL) pour accompagner, avec efficacité et respect de chacun, des changements majeurs au sein des organisations.

Mardi 28 décembre 2010
Catégorie: Livres

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016