La retraite, un autre beau projet de vie: formation à la Commission Européenne

"Regardez le bon côté de la vie. Avancez, mais ne laissez jamais une partie de vous en arrière. restez vous-même et poursuivez ce qui est important pour vous. Attachez de l’importance aux autres et apprenez avec les modèles différents. Avancez vers un futur positif, et chantez !" Norman Vincent PEALE 


 

Du 20 au 21 octobre, l'institut Ressources organisait une formation de deux jours à la commission européenne et dont le thème était "La retraite, un autre beau projet de vie". Comment oser parler de sa retraite ? Comment sereinement l’aborder ?

Il est 13h45, c’est le dernier jour, le dernier après-midi, et les 15 participants arrivent les mains chargées de cadeaux: de la bière belge, du chocolat, un bouquet de fleur et des tomates pour notre formateur, Jeanick Pignol, et son assistante, Vanessa Wright . "A la DG (direction générale ) agriculture, nous avons investi la cours au sein de laquelle nous cultivons des produits, comme ces tomates, comme ces piments," nous déclare-t-on.

"Hier soir, j’étais avec des amis. Je n’avais jamais parlé de ma retraite. Je ne pouvais pas. Et hier, légère, j’en ai discuté ouvertement, et avec curiosité."


 

Et les témoignages s'enchaînent: "Merci pour ces deux journées de découverte de moi." "Hier soir, j’étais avec des amis. Je n’avais jamais parlé de ma retraite. Je ne pouvais pas. Et hier, légère, j’en ai discuté ouvertement, et avec curiosité." "Cette formation a répondu au delà de mes attentes. C’est sans hésitation que je la recommanderai. Merci pour ces deux jours de partage", "Je me sens rassuré. Me voilà parti sur de belles et robustes bases", "Une formation qui a suscité d’autres attentes. Une ouverture", "Une parfait synergie de groupe menée par un maître. Fabuleux", "C’était parfait. D’autant plus que la formation était couverte en anglais et en français. Le seul bémol: les chaises en plastiques. Que celui qui les a commandé y reste assis pendant deux semaines en guise de punition", "J’étais surprise, positivement. Je ne m’attendais pas à cela. Bravo, et merci."

"Attachez-vous à mettre plus de vie dans années plutôt que plus d’années dans votre vie...et la longévité sera le résultat naturel de cette attitude," Norman Vincent PEALE


 

Nourrir la confiance dans nos capacités à vivre une retraite, pleinement et complètement. Ici et maintenant, quelles idées je me fais de ma retraite ? Ici et maintenant, quels sont les freins qui m’empêchent de pleinement profiter de ma retraite ? Quelles sont les ressources dont je dispose, et qui me ferait entièrement jouir de ma future retraite ? Qu’est-ce qui est permanent en moi, ce qui m’a toujours suivi, qui a toujours été présent ? Quel est le coeur de mon réacteur, le brasier qui m’anime ?, etc. Et donc, comment faire de ma retraite un autre beau projet de vie ? Regarder avec lucidité notre parcours de vie sous plusieurs angles, appréhender ce qui a été et ne sera plus ou sera différemment, construire et s'engager en devenant à l'avenir le mentor de mon propre projet de vie, sont les grandes étapes abordées pendant la formation. 

"Regardez le bon côté de la vie. Avancez, mais ne laissez jamais une partie de vous en arrière. restez vous-même et poursuivez ce qui est important pour vous. Attachez de l’importance aux autres et apprenez avec les modèles différents. Avancez vers un futur positif, et chantez !," Norman Vincent PEALE

"Il vaut mieux allumer une lampe que de maudire l’obscurité," comme le disait Lao-Tseu. Chacun à sa perception de la retraite, qui est à explorer et à découvrir avec curiosité. L’important est de ne pas "laisser une partie de vous en arrière." 

"Les gens deviennent véritablement impressionnants lorsqu’ils commencent à penser qu’ils peuvent faire les choses. Lorsqu’ils ont foi en eux, ils détiennent la première clé de la réussite," Norman Vincent PEALE


 

"Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du monde," Goethe. Au bout de deux jours, chaque participant est reparti avec son passeport "retraite", ou son nouveau curriculum vitae, comme l’a confié Umberto, l’un des participants: "Ma retraite ou le recrutement pour de nouveaux projets et pour lesquels et vous m’avez aidé à rédiger ma lettre de motivation." Tel est l’objectif de cette formation: "se charpenter de l’intérieur pour cheminer en confiance dans cette transition de vie," comme l’a souligné Jeanick Pignol.

Lundi 24 octobre 2016
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016