La typologie "Insights", pour l'efficacité relationnelle

"Imaginez une époque, un lieu où chacun partage le même langage dans l’entreprise. Un langage qui permet de communiquer efficacement, tant avec les clients qu’avec les collègue. Qui vous aide à reconnaître et à apprécier ce qu’apporte chaque individu. Un langage qui fait du développement personnel et de l’affirmation de Soi un mode de vie," dispose Insights Discovery, qui a conçu une typologie efficace, simple, et en constante évolution.

Concrétement, qu’est-ce que la typologie Insights ?

Insights Discovery est un système puissant qui repose sur la théorie des types psychologiques issus des travaux de Carl Jung - et dont les "types psychologiques" sont: Extraversion / Introversion et Pensée (rationnel) / Sentiment (irrationnel, émotion)

La forme la plus basique de la roue Insights Discovery se compose de quatre groupes ou quadrants de couleurs : rouge ardent, jaune brillant, vert calme et bleu frais.

Nous passons tous par ces quatre couleurs, mais dans des proportions différentes. L’ordre et l’intensité de ces couleurs sont uniques à chaque personne et déterminent notre personnalité. Notre préférence pour une certaine couleur révèle la manière de penser, travailler et communiquer la plus naturelle pour nous. Nous partons du principe que chaque personne est unique et possède ses propres qualités. Nous démontrons ainsi que les personnes, les équipes et les organisations peuvent s’améliorer en cultivant les différences de chacun. Chaque profil contient un chapitre principal comportant les éléments suivants : style et approche, forces et faiblesses principales, valeur pour l’équipe, style de communication, « points ignorés » possibles, type opposé et suggestions pour progresser.

Quelle différence entre le MBTI ( Myers-Briggs Type Indicator ) et Insights? Les deux systémes se basent sur les mêmes travaux de Jung...

Le MBTI est un formidable outils de découverte de Soi, et difficile à utiliser au jour le jour. La typologie Insights, quant à elle, est moins statique, plus simple à manier, plus intuitive: 4 couleurs, et pour chaque couleur des signatures spécifiques.

Ne risque-t-on pas de me coller et de coller une étiquette aux autres ? La typologie, n'est-ce pas réducteur...

Comme toujours, c’est l’utilisateur qui fait un bon ou un mauvais usage d’un outils. Et à la question du risque de coller une étiquette, la réponse est oui. D'ailleurs, de tout temps, les êtres humains ont catégorisé leurs semblables. Y compris dans l’entreprise. Qui n’a pas entendu: il y a les bons, il y a les méchants, il y a les lents, il y a les rapides. "Je préfère utiliser une typologie qui a montré son efficacité, basée sur des faits, qui est simple d’utilisation et qu’on se souvient rapidement,conclu François Delcourt, coach en entreprise, et formateur à l’Institut Ressources.

Ci-dessous, vous pouvez apprécier l’interview de François Delcourt, sur la méthodologie Insights:

 

Pour aller plus loin, votre bureau, de quelle couleur Insights est-il ?

- Ci-après, le site de Insights Discovery, en français, cliquez ici !

- Ci-après, notre formation "Coaching PNL en entreprise", cliquez ici ! 

Jeudi 10 mars 2016
Catégorie: Articles

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