L'art de la frugalité et de la volupté de Dominique Loreau

l art de la frugalite

La PNL nous enseigne que les différents modèles du monde ont une composante culturelle non négligeable.  Dominique Loreau, qui vit au Japon depuis plusieurs décennies, analyse ici les  coutumes et les  critères essentiels d’un civilisation au  niveau le plus racinaire, celui de la relation à la nourriture et la manière de s’alimenter. Elle nous propose un nouvel art de vivre, dans la conscience, l’esthétique et la simplicité.

Frugalité et volupté, clefs du mieux-vivre :

améliorez votre santé, votre moral, votre environnement et. votre budget

Installée au Japon depuis plus de trente ans, Domlnique Loreau est imprégnée par le mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du « moins pour plus », appliqué à tous les domaines, du matérlel au spirituel - en l'occurrence, ici, à l'alimentation. Partant du constat que nous sommes devenus, en à peine un deml-siècle, des machines à consommer, l'auteur nous exhorte à réfléchir sur cette nouvelle donne, source de nos
maux actuels. Puis elle apporte toutes les réponses de bon sens, tous les conseils, toutes les astuces, et, en fin d'ouvrage, quelques recettes "très simples pour se réapproprier un rapport sain à la nourriture, économiquement et écologiquement juste, et qui procure un plalsir vrai.

À la fois essai et guide pratique, L'Art de la frugalité et de la volupté apprend à réconcilier le corps et l'esprit en toute sérénité.

Désireuse de partager sa propre expérience, Dominique Loreau s'est fait une spécialité d'adapter pour les lecteurs occidentaux des manuels de développement personnel inspirés des philosophies orlentales.

Chez Robert Laffont, elle est également l'auteur de L'Art des listes et du best-seller L'Art de la simplicité.

Editions Robert Laffont 2009

Jeudi 25 février 2010
Catégorie: Livres

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016