Le dilemme de l'innovateur

Pourquoi votre entreprise n'innove pas ? Maintes raisons peuvent être soulevées. Et si cette absence d'innovation était le résultat de votre passé. Et si le fardeau de votre société, si solidement établie, était son historique.

Professeur d’entrepreneuriat, de stratégie et d'innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG), Philippe Silberzahn, également auteur du livre "Relevez le défi de l’innovation de rupture" (qui reprend les travaux du professeur Clayton Christensen), dispose que ce manque d'innovation peut être expliqué par le dilemme de l'innovateur.

 

Comme Philippe Silberzahn l'écrit sur son blog: "Alors, quelle est la vraie raison pour laquelle votre entreprise n’innove pas ? Je l’ai souvent évoqué ici, c’est le dilemme de l’innovateur. En substance, une organisation rechigne à parier sur le futur parce qu’elle souhaite protéger son activité actuelle. Elle est prise dans un conflit entre cette activité et le futur: si elle mise tout sur le futur, elle risque de sacrifier son activité historique, sans aucune garantie de réussir l’activité future (qui peut n’être qu’un feu de paille). Si elle cherche à protéger son activité historique, elle risque de rater l’opportunité future. Ce que montre le dilemme de l’innovateur, c’est que l’avantage des startups n’est tant pas leur agilité que le fait qu’elles n’ont pas d’activité historique à protéger. Elles ne sont pas bloquées dans le présent par leur investissement financier, intellectuel et émotionnel dans cette activité."

Pour en lire plus, cliquez ici !

Article rédigé par McGulfin / Fabien Salliou

Lundi 25 mars 2019
Catégorie: Articles

Ressources Formation SRL © 2016  BE0732.526.875