Manager humain c'est rentable

Manager humain c'est rentable

Quand nous avons lu la table des matières de ce livre, nous aurions souhaité l'avoir écrit tant ses valeurs s'accordent à celles de l'Institut Ressources mais nous avons été très contents que Frank Martin nous ait devancés

Table des matières

Remerciements

Préface

Pour faire connaissance

Coco bel œil

De la PNL à «CONGRUENCES»

PREMIÉRE PARTIE

Harmonie des hommes et des stratégies, les principes fondamentaux

En ces temps d'individualisme, on a intérêt à faire équipe
Associer l'individuel et le collectif, c'est possible... et nécessaire
L'unanimité plutôt que la majorité
Contre les faux-semblants de l'esprit d'équipe et pour un vrai management durable

Gérer une équipe, c'est d'abord comprendre que l'on gère un système

Les relations entre individus sont un système comme un autre
Le "feed-back", la clé du mécanisme des réactions en chaine
Nous avons le pouvoir d'agir, d'interagir sur notre environnement humain

Puisque les choses changent en permanence, autant changer sa façon de changer!
Le changement, principe inexorable de toute existence
    mais aussi grande loi systémique qui régit tous nos systèmes de vie
Crise ou refus obstiné du changement?
Accompagner le changement, mais en ne se trompant pas de changement
L'opportunité à saisir: faire différemment de l'habitude
Le timing à respecter: prendre le temps de gérer le changement.
Présent et à venir... et toujours à venir d'ailleurs

Une équipe n'existe pas si son existence n'a pas de sens
Tout individu a besoin de donner un sens à sa vie. Le Leader y parvient
Toute entreprise a besoin de donner un sens collectif à une pluralité
    d'existences individuelles. Le Leader y parvient
Toute entreprise a également et évidemment besoin de comprendre le sens
    des besoins de ses clients! Le leader y parvient
L'avant éclaire le sens du présent. Le leader en tient compte
L'urgence: retrouver le sens du leadership
Et pourtant «Les fous du passé sont les sages de l'avenir"
Phase 1: «Survivre»
Phase 2: « Construire sa crédibilité»
Phase 3: « Influencer»

Dans une équipe sérieuse, on s'amuse beaucoup (Poils au cou!)

Le bon calcul: redonner à l'homme la place qui lui revient
Fuyons: le despotisme de certains patrons qui conduit à l'abrutissement
des troupes!
Le véritable défi du management consiste à «faire du social»
Avançons: dans un cadre" gagnant/gagnant », l'entreprise
comme ses collaborateurs trouvent enfin leurs comptes

DEUXIÈME PARTIE

Harmonie des hommes et des stratégies, le B.A.BA de la construction d'équipe

Créer et entretenir la relation de confiance
D'abord, entendons-nous bien: plus que du "social",
    nous allons faire de "l'essentiel"
Maintenant, justement. prenons contact
Continuons par faire tomber les barrières et par oser prendre en compte l'autre
Cessons au passage de transformer les mots en "maux" et simplifions-nous les
    échanges
Et enrichissons-nous, dans tous les sens du terme, par la relation de confiance

Aborder le monde d'en face
À chacun sa lecture, ses multiples et complexes lectures, du monde
Ce "réflexe de jugement" qui nous empêche de partager
les différents« points de vue"
De la multiplication des points de vue à la prise de décision partagée
Apprendre à recevoir la parole et l'avis (la vie) de l'autre. Non au "non"!

Sortir de nos ornières mentales et cesser de confondre la réalité avec l'idée que nous nous en faisons
Une seule interprétation d'un fait, c'est bien pauvre
Le dilemme, ou «schéma de double contrainte », ce n'est guère
plus enrichissant
Sortir du cadre de nos expériences, voire de toute référence.
c'est nous libérer enfin de nos "pauvres" idées toutes faites,
pour accéder à l'incroyable potentiel de la réalité
Alors, prêts à réaliser que nous ne sommes pas le centre de l'univers
et à partir à la rencontre des mondes «d'en face»?
Apprendre à porter une attention particulière aux autres

Niveau 1 : Apprendre à communiquer en non-verbal
Un bon 90% (93% disent de grands spécialistes) de la communication
passe par le comportement
Comportement, processus de pensée, émotions: un système interdépendant
À relier au fonctionnement de chaque individu
Quand les comportements sont « congruents» avec les paroles
ou quand le «miracle» de communication advient.
À reconnaître de toute urgence
Apprendre à parler le non-verbal. Une question d'entraînement
Apprendre à porter une attention particulière aux autres

Niveau 2: Apprendre à se synchroniser avec ses interlocuteurs
Créer la confiance, prendre en compte l'autre, c'est d'abord se mettre
    en accord physique avec lui (pour mieux trouver un terrain d'entente psychique)
Communication /manipulation, tolérance / compréhension:
    pas de malentendu entre nous
Apprendre à porter une attention particulière aux autres

Niveau 3; Apprendre à communiquer en verbal
Le code des mots que nous utilisons n'a rien à voir avec le sens
    des messages que nous émettons
La façon dont nous structurons les mots est, elle aussi, à "décoder"
Passage nécessaire entre le code et le message: le questionnement.
Et d'abord le questionnement sur le sens donné aux mots
Maintenant, interrogeons nos interlocuteurs sur leur représentation du monde.
Le questionnement sur les éléments manquants dans la phrase émise
Apprendre à porter une attention particulière aux autres

Niveau 4: Apprendre à questionner la représentation du monde de nos interlocuteurs
L'objectif: faire en sorte que les membres d'une équipe parviennent
    non seulement à préciser leurs paroles mais à les recadrer
    pour trouver un langage - et des solutions - communs
Repérer la distorsion, cette capacité à créer des liens entre différentes
    expériences. À bon ou mauvais escient
Repérer la généralisation, cette capacité à appliquer une expérience
    particulière à un ensemble d'autres faits. À bon ou mauvais escient
Repérer l'omission, cette capacité à effacer d'un vécu et d'un discours
    certaines informations. À bon ou mauvais escient

Parler positif
Sachons être positif puisque notre cerveau ignore la négation
Découvrons le "retour d'informations" positif
Faisons du retour d'information un vrai discours de progression

TROISIÈME PARTIE

Harmonie des hommes et des stratégies, les outils de la congruence

Question de congruence!

le process setting strategy ® (PSS) ou comment partager un projet
1er principe: la seule personne, la seule équipe qui détient les réponses
aux questions qu'elle se pose, c'est la personne ou l'équipe elle-même
2ème principe: passer du "pourquoi" au "comment", du passé à l'avenir
et du problème à sa résolution
1ére étape vers le partage de projet: le déclenchement
2ème étape vers le partage de projet: la définition de "l'état futur"
3ème étape vers le partage de projet: le passage du "problème" à "l'état futur"
Le modèle Process Setting Strategy ®, les points clés du cheminement
Le schéma de Congruences ® ou comment définir un projet de groupe...
    et créer l'harmonie entre les équipes et les stratégies

Ce qu'il nous faut d'abord garder en tête
1er principe: l'entreprise est une personne comme une autre
2ème principe: l'entreprise a tout intérêt à être congruente
3ème principe: pas de travail possible sur l'harmonie des hommes
    et des stratégies, sans adopter l'état d'esprit adéquat
Le "Schéma de Congruences®"ou comment définir un projet de groupe...
    et créer l'harmonie entre les équipes et les stratégies

Les étapes qu'il nous faut ensuite franchir
1er" niveau: la congruence entre le projet et son marché. le marketing
2ème niveau: la congruence entre le projet et les porteurs de ce projet
3ème niveau: la congruence entre le projet et l'ensemble de l'équipe
4ème niveau: la congruence entre les collaborateurs
5ème niveau: la congruence de l'individu avec lui-même
Le "Schéma de CongruenceS ®" ou comment définir un projet de groupe.
    et créer l'harmonie entre les équipes et les stratégies

Allons encore plus loin dans la compréhension de la logique aujourd'hui modélisée pour l'entreprise
1ére référence, la théorie des ensembles de Bertrand Russel :
les niveaux logiques de l'organisation de la nature
2ème référence, les niveaux logiques du changement de Gregory Bateson,
    utilisés par Roberts Dilts et bien d'autres: la théorie des ensembles
    appliquée à l'individu
Le Schéma de Congruence ®: les niveaux logiques mis au service
    de l'entreprise

Les 20 commandements (points essentiels et dans l'ordre gagnant) du management et de la communication d'équipe

Conclusion: et finalement, s'il n'y avait qu'une chose à retenir...

Postface

Bibliographie

 

Revaloriser en entreprise la relation humaine, comme ciment nécessaire au partage (et à la réussite!) de projets

Managez humain, c'est rentable!, tient les promesses de provocation de son titre et échappe aux conventions du genre. Cet ouvrage attire l'attention sur un monde professionnel qui se perd parfois lui-même à force de perdre tout sens humain.
Pas de discours formel mais des histoires vraies, des expériences dont on tire des outils pratiques.
Sincérité. liberté de pensée, style anti-ampoulé, respect, c'est le ton qui est donné.
L'auteur ne s'en tient pas à une pensée unique, mais explique, synthétise, reformule, vulgarise « marketing, systémique, management classique, Ecole de Palo Alto »... pour en venir à la construction de ses propres convictions et modèles.

Ce livre présente une démarche de changement à part, logique, humaine, opérationnelle. Mais aussi un élan.
Il est un cri du cœur devenu raisonnement. Une vision et des outils salutaires en ces temps où il est vital de savoir s'adapter.

Ce livre est à ne surtout pas réserver aux initiés! Il touchera étudiants et professeurs de communication, de stratégie, professionnels du management, chefs d'entreprise, mais aussi tout un chacun, fervent de pensée multiple.

Franck Martin

Humaniste pragmatique, il dirige le groupe Congruences, spécialisé dans la communication et le management des équipes, depuis sa fondation en 1991. Son passé de chef d'entreprise et de publicitaire lui confère une approche pratique du monde de l'entreprise et lui a permis de marier marketing, management et outils de développement d'équipe, pour aboutir à des méthodes et des outils personnels.
Il a enseigné en écoles de commerce, au CPA Lyon, et est conférencier pour la CGPME, le CJD, des "clubs" d'entreprises, syndicats professionnels et chambres de commerce et d'industrie.
Il intervient depuis de nombreuses années auprès de la Fédération française de football, de tennis et coaçhe des sportifs de haut niveau, équipes de football, de tennis, de basket, teams automobiles et accompagne responsables politiques et grands dirigeants français mais aussi patrons de PME, dont il a su se faire un allié opérationnel.
Il est diplômé des Ecoles Denis Huisman (EMP) et détenteur d'un Master en Programmation Neuro-Linguistique.

 

 Manager humain c'est rentable : édition de boeck

Lundi 31 mai 2010
Catégorie: Livres

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