SLINGSHOT, DEAN KAMEN

« La vérité est éphémère, et cela est encore plus visible avec la technologie. Ce qui était établi quand on était petit ne l’est surement plus, » Dean Kamen.

« Pourquoi quand on fait rebondir un ballon sur le sol, chaque rebond est de plus en plus court ? Comment cela se produit-il ? Pourquoi une tasse de café refroidit-elle ? Tandis qu’un verre d’eau se réchauffe ? » Comment fonctionne le monde est une question qui, dès son plus jeune âge, à titiller le vif et curieux esprit de Dean Kamen, l'inventeur d'une pompe à insuline individuelle, d’une chaise roulante capable de monter des escaliers, du véhicule électrique Segway.

« Un inventeur affronte les mêmes problèmes que tout le monde, mais il les voit différamment, avec une autre vision des choses, » explique Kamen en rajoutant : « On ne se lève pas en se disant qu’on va inventer quelque chose, on se lève en se disant qu’il y a un problème à résoudre. » 

En 2006, Dean Kamen invente une machine – qu’il baptise Slingshot - capable de nettoyer n’importe quelle eau usée : « 50 % des maladies de l’homme sur cette planète sont liées à des agents pathogènes présent dans l’eau. » Un énorme « problème » que Dean souhaite résoudre en inventant une machine capable de filtrer n’importe quelle eau usée, demandant peu d’entretien, et fonctionnant avec une quantité infime d’électricité.
Son objectif ? Installer Slingshot dans les pays en voies de développement.

Pourquoi Slingshot ? En français, la traduction de Slingshot est fronde. « Quand j’étais enfant, » raconte Dean Kamen, «  j’étais toujours le plus petit de ma classe. Et j’avais entendu l’histoire de David contre Goliath. Pour moi, la morale de cette histoire est que la technologie l’emporte. Qu’un petit bout de technologie peut résoudre un grand problème, comme celui de Goliath. »
Et de renchérir : « En temps de guerre, comme dans chaque entreprise humaine, l’échec peut se résulter en deux mots: trop tard, disait le Général McCartur. Je ne veux pas arriver trop tard avec mon eau purifié. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de gens qui meurent. »

En 2006, Slingshot est testé dans un petit village au Honduras. « Un bateau dans un port est en sécurité, mais ce n’est pas pour cela qu’il a été construit. » Après les études, les essais en laboratoire, le temps était venu de voir comment réagirait la « fronde » de Dean Kamen sur le terrain, et récolter des retours. Un succès. Qui néanmoins, peine à s’implanter dans les villages qui en ont besoin.

 « Transformer un projet scientifique en une innovation qui pourrait être utile au monde entier n’est pas aisée. » Mais récemment, grâce à un partenariat avec une grande enseigne de distribution de boisson gazeuse, Slingshot commence à conquérir le Monde…

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le documentaire: « Slingshot », Paul Lazarus, documentaire 2014, 88 minutes

Mercredi 2 décembre 2015

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016