Coaching intégral

Quoi ?

De nombreux coachs apprennent un coaching "épisodique". Chaque session est un tout, on travaille sur un objectif concret, dans laquelle on aide le client à faire quelque chose de différent, à être plus efficace. C'est principalement un coaching du "faire autrement."

Le coaching intégral propose un coaching plus profond, plus holistique, plus conscient de la personne dans ses différents aspects et dans son contexte, plus en ligne avec l'émergence du potentiel de la personne. Il permet de répondre à la question: "Qu'est-ce que la Vie attend de moi ?" Il permet de se reconnecter à son essence, de retrouver la liberté et la joie de vivre en alignement avec ses talents et ses passions au service des autres. C'est un coaching ontologique et génératif.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Aux coachs débutants et confirmés
  • Aux praticiens de la Relation d'Aide
  • Aux animateurs d'équipe
  • Aux accompagnateurs de l'humain
  • Aux managers intéressés par les aspects humains du changement

Compétences acquises ?

  • Modèle intégrale de Ken Wilber: Des grilles de lecture et d'analyse permettant de guider le client de manière plus globale et une structure d'intervention couvrant les différents aspects de la personne et de son développement
  • Le processus U de Otto Scharmer: Un processus d'innovation permettant d'éviter que le client se bloque dans la répétition de l'ancien et du connu, Un accompagnement de l'émergent, Une écoute plus complète et plus subtile
  • Le coaching évolutionnaire de Richard Barrett: Une grille de lecture et d'analyse permettant de guider le client au travers des différentes phases de son évolution psychologique, Une meilleure compréhension des crises et des besoins de la personne au cours de sa vie, Une structure d'analyse de l'adéquation entre les valeurs du client et celles de son environnement.
  • L'identité sociale d'Henri Tajfel: Une meilleure compréhension de son identité sociale et la capacité à détecter ce que l'on peut modifier et ce qui n'est pas modifiable
  • Immunothérapie du changement de Keagan et Lahey: Une grille de découverte des croyances à la base de la résistance au changement
  • Ikigai: Un moyen de clarifier le sens que l'on veut donner à sa vie, principalement professionnelle

Déroulement de la formation:

  • Au niveau théorique, la formation s'inspire des travaux de Ken Wilber et de l'approche intégrale, de Otto Scharmer et de la théorie U, de Richard Barrett et du coaching évolutionnaire, de Henri Tajfel et de l'identité sociale, de Keagan et Lahey et de l'immunité au changement, et du concept "Ikigai" japonais sur la raison d'être.
  • Au niveau pratique, cette formation sera une co-création entre les futurs émergents de tous les participants, beaucoup de pratiques intégratives et de travail expérientiel en sous-groupe faisant appel à l'intellect, au corps, à l'expression artistique et à l'écoute de l'intuition.
  • Cette formation "coaching intégral" vous permettra de développer une écoute plus profonde et un dialogue entre le Moi futur et les différentes niveaux d'expression de la personne, de l'aider à se connecter à de multiples sources d'information, de connaissance et de savoir. Il vous permettra également d'aller plus loin dans votre accompagnement, d'être plus impactant, de penser différemment et d'augmenter votre efficacité de coach intégral.

Description détaillée, d'un constat, et de sa réponse. Cliquez ici pour en savoir plus sur la naissance du "coaching intégral" (pourquoi a-t-il été créé ?) et pour apprécier des définitions des différents modèles abordés pendant cette formation: le modèle intégral de Ken Wilber, le processus U de Otto Scharmer, le coaching évolutionnaire de Richard Barrett, l'identité sociale de Henri Tajfel, l'immunothérapie du changement de Keagan et Lahey, l'ikigai.

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016