De l'estime de soi à l'amour de soi

Quand l'Estime de Soi devient difficile à contacter, l'Amour de Soi devient une nécessité. De l'Estime de Soi à l'Amour de Soi, deux jours pour embrasser l'être parfaitement imparfait que nous sommes.

De l'Estime de Soi à l'Amour de Soi, suite de la formation "De la Confiance en Soi à l'Estime de Soi"

 

Nous avons vu, lors de la première formation "De la Confiance en Soi à l'Estime de Soi," comment nous pouvions établir notre confiance en nos capacités - et comment nous pouvions contacter notre estime de nous-mêmes.

  • Que ce soit grâce au regard extérieur - ce qui est un bon début. Cependant, nous restons souvent dépendant de ce regard dans notre relation à nous-mêmes.

  • Ou, mieux encore, que cette Estime de Soi commence à émaner de notre propre regard, sur nous-mêmes.

Il est facile de me sous-estimer quand je suis en contact avec tous les beaux aspects de moi, de mes critères inspirants, et de ma vision du monde. Mais que se passe-t-il quand émerge, parfois bien malgré moi, mes côtés blessés, imparfaits, inadéquats, mes émotions que je n'aime pas avoir - et que j'ai tout de même.

Nous pouvons être en contact avec nos blessures, certes, mais nous ne sommes pour autant pas des personnes blessées. Nous sommes des êtres façonnés dans l'imperfection de nos blessures. En bref, des êtres parfaitement imparfaits.

"Ma vie a changé le jour où j'ai compris que mes yeux n'étaient pas des capteurs du monde extérieur, mais des projecteurs de mon univers intérieur."

C'est le moment où devient nécessaire d'avoir de la bienveillance pour moi-même, et d'accueillir ces parties moins "glorieuses". En résumé, de cultiver l'Amour de moi, et tel que je suis, avec tous les aspects - et pas seulement tel que j'aimerai être à chaque instant.

 

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016