De l'Intelligence Collective à l'âme Collective

Robert Dilts - Notre monde change en accéléré. Il devient aussi de plus en plus complexe. Les limites intellectuelles et énergétiques de chaque individu sont d'autant plus évidentes que les générations plus âgées au plus jeunes, essaient de s'attaquer aux problèmes de globalisation, de sécurité territoriale, d'environnement, de santé, d'identité collective, etc.

Il est certain que si nous souhaitons aboutir à des actions qui ont un minimum d'impact, il est nécessaire que nous travaillions ensemble de manière créative et collective.

L'intelligence collective fait référence à la capacité des membres d'une équipe, d'un groupe ou d'une organisation à réfléchir et agir de façon alignée et coordonnée. De la même manière que l'hydrogène et l'oxygène se combinent pour former une troisième entité, l'eau, l'intelligence collective transforme des individus séparés en un groupe cohérent et donne naissance à une équipe dans laquelle le tout est réellement supérieur à la somme de ses parties.

Les formes d'intelligence collective les plus puissantes et productives sont issues de groupes et d'équipes qui agissent au nom d'une mission qui transcende leur seul bénéfice personnel, individuel. Cette conscience de nous-mêmes, comme faisant partie d'une entité plus vaste, peut être nomme notre âme. Au cours de notre histoire, les plus grandes contributions à ce monde ont été amenées par l'âme collective, un moment où les humains se sont réunis en une collaboration générative au service de quelque chose de plus vaste qu'eux-mêmes.

Les questions principales au sujet de l'âme sont celles à propos de notre vision et notre mission au service de systèmes plus vastes dont nous faisons partie: "Dans le monde, qu'est-ce que je veux créer, au travers mon être, qui me dépasse ?" et "Quelle est ma contribution personnelle, unique, pour que cette vision puisse être exprimée ?"

Cette formation va explorer les questions pratiques liées à comment des équipes, des groupes et des organisations peuvent puiser dans le pouvoir génératif d'une âme collective et même transformer les obstacles et barrières qui limitent leur chemin. S'appuyant sur ses 40 ans de travail en profondeur avec des équipes et des grandes organisations, Robert Dilts présentera les principes et modèles permettant aux groupes et aux équipes de se connecter à eux-mêmes en tant qu'individus et à une "source" commune pour penser, agir et se réaliser au-delà de leurs attentes.

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016