Du coach à l'éveilleur

Du Coach à l'Eveilleur: les nouvelles voies pour aider l'autre. Tout au long de notre développement, nos besoins d'aide et d'accompagnement varient. D'un contexte à l'autre, d'une étape à l'autre, d'une personne à l'autre. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes ! Vous êtes intéressé(e) ? Inscrivez-vous sur cette liste en cliquant ici !

Robert Dilts nous propose des manières différenciées d'accompagner quelqu'un dans son évolution, qu'elle soit personnelle ou professionnelle. Nous apprendrons ainsi à utiliser des ressources et des stratégies spécifiques pour, tour à tour:

  • Le coach, ou "entraîneur", celui qui permet à une personne de faire une performance à la mesure de ses plus hautes capacités. Le coach fait émerger les points forts, aide l'autre à dépasser ses résistances internes, à fonctionner à l'intérieur d'une équipe. Il sait observer le comportement de l'autre et lui donner le feedback, et les conseils précis qui lui permettront de s'améliorer.

  • L'enseignant, celui qui aide l'autre à développer des capacités cognitives, de nouvelles stratégies de pensée et d'action. L'accent est plus mis sur de nouveaux apprentissages que sur l'amélioration d'une performance existante.

  • Le mentor, celui qui conseille et sert de guide. Il fait découvrir les compétences inconscientes, renforce les croyances et les valeurs importantes, souvent par l'exemple qu'il constitue. Il permet de révéler des sagesses profondément enfouies.

  • Le parrain, ou sponsor, celui qui crée un contexte dans lequel d'autres peuvent grandir, évoluer, contacter leur excellence. Le parrainage implique le développement de l'identité et des valeurs essentielles, l'éveil et la protection des potentiels d'un individu ou d'un groupe.

  • L'éveilleur contacte le niveau de la vision, de la mission et de l'esprit. C'est lui qui crée des contextes et des expériences qui amènent une personne à une meilleure compréhension de l'amour du soi et de l'esprit. Il "éveille" par sa propre congruence. En contact avec sa propre vision et mission, il amène l'autre à contacter la sienne.

Nous apprendrons également à discerner "quel" accompagnateur être l'un pour l'autre, en fonction du moment, du contexte, de la personne et de la profondeur de la relation que nous aurons su établir.  

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016