Fondamentaux de la Relation d'Aide - Module 1

Dans un monde qui change de plus en plus vite, de nouveaux apprentissages sont nécessaires à nos participants et sont également le moteur de notre évolution.Les Fondamentaux de la Relation d'Aide sont au coeur de cette démarche. 

  • Prérequis: avoir effectué la formation "Bases de la PNL"

  • Prix: 1500 euros pour les 10 jours de formations.

  • Durée de la formation: 10 jours, ventilés en 3 modules

  • Formateurs: Charles Sasse, Max Meulemans, François Delcourt

Intégrant exposés théoriques structurés, illustrations cliniques et exercices didactiques, cette formation apporte les connaissances et les outils permettant à chacun de pouvoir mieux saisir les spécificités de la relation d'aide, de découvrir quels en sont les enjeux, quelles influences interagissent entre thérapeute et patient, et d'apprendre les compétences et attitudes qui contribuent au processus d'aide et de changement.L'enseignement portera également sur les concepts fondamentaux issus de différents courants psychanalytiques et psycho-thérapeutiques, ainsi que des indispensables notions pratiques de psychopathologie. Public concerné: Thérapeutes (en formation),  coachs, thérapeutes de différentes modalités corporelles, énergétiques, médecins, sophrologues, hypno-thérapeutes, infirmier(e)s, etc.

Module 1: du 27 au 29 septembre 2019

  • Jour 1: Présentation globale: Sujet / Objet (Charles Sasse)

- Introduction à la Relation d'Aide.

- Les grands concepts soutenant la Relation d'Aide

- Le développement psychique et relationnel de l'individu

- La relation à l'autre comme sujet et comme objet

- Comprendre les pathologies et leurs symptômes

  • Jour 2 Psychopathologie générale, et types de personnalités pathologiques et outils pratiques (Charles Sasse)

Définir et apprendre à repérer les principaux types de personnalités, leurs caractéristiques et leurs croyances spécifiques.

  • Jour 3: Gérer les clients difficiles (François Delcourt)

Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment les identifier ? Quelle attitude à avoir ? Quelle attitude à éviter ?

Apprendre à faire la distinction entre les psychoses psychiatriques et les psychoses ordinaires. Comprendre comment certains patients, sans être psychotiques au sens psychiatrique, et sans avoir dû renoncer à leur identité, ont dû la camoufler pour sauver leur vie.

Module 2: du 29 novembre au 1er décembre 2019

  • Jour 1: Les styles d'attachement ( Charles Sasse)

Évitant, dépendant ou sécure: les différents types d'attachement relationnel

Pour Bowlby, le lien d'attachement dans l'enfance façonne toujours nos relations actuelles. Apprenons à anticiper comment va se présenter notre relation avec notre client.

  • Jour 2: Transfert, Contre-transfert et alliance thérapeutique (Charles Sasse)

Toute relation d'aide est sujette au transfert et au contre-transfert. Comprendre cette dynamique est donc fondamental pour être pleinement au service de l'accompagnement et pour entrer dans une authentique alliance de travail.

- Définir le transfert et le contre-transfert- Comprendre leurs modes d'expression et les faire émerger dans l'expérience de chacun.- Dépasser cette dynamique pour arriver au mode de l'alliance en soutien du travail.

  • Jour 3: Gérer les clients difficiles, suite (François Delcourt)

Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment les identifier ? Quelle attitude à avoir ? Quelle attitude à éviter ? 

Module 3: du 9 au 12 janvier 2020

  • Jour 1: Résistances / Mécanismes de défense (Charles Sasse)

- Comprendre et reconnaître la structure des résistances au changement et des défenses à l'oeuvre dans une relation d'aide.

- Identifier et comprendre les mécanismes de défense tant chez nos clients qu'en nous-mêmes.

- Les défenses viennent répondre aux orages de la vie dans une tentative de les surmonter, mais au risque d'empêcher de vivre

Reconnaître la structure des résistances et mécanismes de défense, d'en identifier l'intention positive ainsi que les limitations: - Définir les notions de résistance et de défense.- Identifier et comprendre le mécanisme de défense de l'autre, le mien.- Identifier les liens structurels entre mécanismes de défense et histoire de vie.- Reconnaître en quoi les résistances et mécanismes de défense sont une excellente manière de survivre psychiquement et en quoi ils empêchent, in fine, de passer de la survie à la vie.

  • Jour 2 et Jour 3: L'ombre, la lumière et la Présence (Max Meulemans)

- Qu'est ce qui nous pousse vers ces métiers particuliers centrés sur la relation d'aide ?- Quelles croyances ou missions inconscientes accomplissons-nous ?- Quelles parts de nous-mêmes soignons-nous au travers de nos clients ?Cette réflexion sur les fondements de notre lien professionnel aux autres est indispensable pour une pratique non seulement éthique mais effective pour autrui.

Nous aborderons aussi l'importance de la présence à soi et la présence à l'autre. Pour être présent à l'autre - à son corps, à ses émotions, à ses paroles - il convient d'abord d'être présent à soi. Aux cours de ces deux journées de formation, nous tenterons, à l'aide de quelques exercices simples, de développer ces deux présences indissociables.

  • Jour 4: Ethique, test, résumé et films (Charles Sasse)

Toute Relation d'Aide implique qu'un cadre de travail précis soit posé, et que l'accompagnement intègre, dans sa démarche, un questionnement éthique. Ce dernier jour permettra de poser les principes qui favorisent une juste posture pour une saine Relation d'Aide. Enfin, des lectures et des films permettront une bonne intégration des différents éléments travaillés lors des trois modules.

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016