Fondamentaux de la Relation d'Aide - Module 3

Parmi les pionniers de la PNL en Europe francophone, Ressources développe également des formations hors du champ de la PNL, au service du Savoir-Devenir.Dans un monde qui change de plus en plus vite, de nouveaux apprentissages sont nécessaires à nos participants et sont également le moteur de notre évolution.Les Fondamentaux de la Relation d'Aide sont au coeur de cette démarche.

Module 3: du 9 au 12 janvier 2020

  • Jour 1: Résistances / Mécanismes de défense (Charles Sasse)

- Comprendre et reconnaître la structure des résistances au changement et des défenses à l'oeuvre dans une relation d'aide.

- Identifier et comprendre les mécanismes de défense tant chez nos clients qu'en nous-mêmes.

- Les défenses viennent répondre aux orages de la vie dans une tentative de les surmonter, mais au risque d'empêcher de vivre

Reconnaître la structure des résistances et mécanismes de défense, d'en identifier l'intention positive ainsi que les limitations: - Définir les notions de résistance et de défense.- Identifier et comprendre le mécanisme de défense de l'autre, le mien.- Identifier les liens structurels entre mécanismes de défense et histoire de vie.- Reconnaître en quoi les résistances et mécanismes de défense sont une excellente manière de survivre psychiquement et en quoi ils empêchent, in fine, de passer de la survie à la vie.

  • Jour 2 et Jour 3: L'ombre, la lumière et la Présence (Max Meulemans)

- Qu'est ce qui nous pousse vers ces métiers particuliers centrés sur la relation d'aide ?- Quelles croyances ou missions inconscientes accomplissons-nous ?- Quelles parts de nous-mêmes soignons-nous au travers de nos clients ?Cette réflexion sur les fondements de notre lien professionnel aux autres est indispensable pour une pratique non seulement éthique mais effective pour autrui.

Nous aborderons aussi l'importance de la présence à soi et la présence à l'autre. Pour être présent à l'autre - à son corps, à ses émotions, à ses paroles - il convient d'abord d'être présent à soi. Aux cours de ces deux journées de formation, nous tenterons, à l'aide de quelques exercices simples, de développer ces deux présences indissociables.

  • Jour 4: Ethique, test, résumé et films (Charles Sasse)

Toute Relation d'Aide implique qu'un cadre de travail précis soit posé, et que l'accompagnement intègre, dans sa démarche, un questionnement éthique. Ce dernier jour permettra de poser les principes qui favorisent une juste posture pour une saine Relation d'Aide. Enfin, des lectures et des films permettront une bonne intégration des différents éléments travaillés lors des trois modules.

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016