Formation au métier de formateur

Une formation innovante pour maîtriser les compétences clés du métier de formateur, enrichies des applications de la programmation neurolinguistique (PNL). Ce dispositif est organisé en deux modules de 4 jours qui favorisent une appropriation progressive des compétences. Celles-ci vous permettront, à l'issue de la formation, d'apporter à un futur commanditaire "une réponse formation" adaptée, de sa mise en place à son évaluation. (Un travail personnel sera demandé au participant pendant l'intersession afin de s'approprier les compétences du module 1 et d'élaborer une première séquence de formation). Le prix de la formation de 8 jours, en deux modules, est de 1400 euros (prix particulier)

Prérequis: Avoir effectué le module de "Bases de la PNL" dans l'année 2019.

Public: Toute personne appelée à concevoir et animer une formation, formateur d'organisme de formation, formateur occasionnel, formateur interne au sein de l'entreprise.

Vos formateurs: Patrick Bozier et Jeanick Pignol

Module 1 (4 jours): Les compétences clés du métier de formateur.

Compétences développées (objectifs de formation):

  • Concevoir et structurer un projet pédagogique à partir de la pédagogie par objectif.
  • Développer des techniques d'animation de groupe pour mobiliser les participants dans leur apprentissage
  • Evaluer la progression pédagogique tout au long du processus d'apprentissage
  • Développer son propre style d'animation
  • Evaluer ses compétences de formateur

Eléments de contenu

Notions essentielles sur la formation professionnelle:

  • les différents types de formation
  • les besoins de formation (le cahier des charges)
  • la pédagogie par objectif
  • la formulation des objectifs
  • l'évaluation des actions de formation

Les méthodes et les techniques d'apprentissage:

  • Les différentes méthodes pédagogiques: affirmatives, interrogatives et actives,
  • Les techniques et supports pédagogiques
  • Les critères permettant de déterminer la méthode appropriée à une séquence pédagogique

La préparation d'une action de formation:

  • La durée, les rythmes, les étapes
  • Le tableau de bord du formateur, les scénarios pédagogiques

Le comportement du formateur et l'animation d'un groupe en formation

La posture du formateur:

  • Mission
  • Compétences, légitimité
  • Attitudes, gestuelle, assertivité, enthousiasme
  • Environnement, éthique
  • Formateur, manager, consultant
  • Cohérence et authenticité

De la transmission des savoirs, savoir-faire au développement du savoir-être

  • L'expérience source d'apprentissage (pédagogie inversée)
  • La motivation de l'apprenant à "changer"
  • L'engagement du changement dans la durée (objectif de progrès)

L'attention du formateur au groupe:

  • Grilles de lecture programmation neurolinguistique (PNL) pour mieux comprendre l'expérience de l'apprenant et les éventuels freins à l'apprentissage 
  • La posture de coach
  • Demande, besoins et objectifs
  • L'écoute active (verbal, non verbal), la reformulation, la gestion dynamique des questions
  • L'évaluation de la progression pédagogique source de mobilisation et d'apprentissage

Intervenant:

Jeanick Pignol, diplômé d'une école supérieure de commerce, master II en management, licencié en droit, Maitre Praticien en PNL, et enseignant certifié en PNL.

Démarche pédagogique

Les supports pédagogiques audiovisuels sont utilisés. Suivi collectif et individuel de la progression des participants, apports, mises en situation, feedback individuel et objectifs individuels de progrès.

Module 2 (4 jours). La PNL appliquées au métier de formateur (optimisez vos compétences de formateur grâce à la PNL)

Compétences développées (objectifs de formation)

  • Se perfectionner et s'entrainer à la préparation d'actions de formation en s'appuyant sur les fondamentaux de la PNL
  • Optimiser son animation en créant une relation formateur-apprenant efficiente
  • Communiquer efficacement en s'adaptant au modèle du monde des apprenants
  • Augmenter son impact pédagogique en s'appuyant sur les ressources des apprenants et en faisant appel à leur stratégie de motivation
  • Régulez la dynamique du groupe et les personnalités difficiles en développant sa posture d'excellence de formateur
  • Faire un feedback "formatif" et évaluer les compétences développées en valorisant la réussite

Eléments de contenu

  • Des présupposés de la PNL aux présupposés de la formations d'adultes
  • La stratégie d'objectifs, un modèle d'excellence pour la définition d'objectifs de formation et pédagogiques
  • Les phases de l'apprentissage et leurs implications pédagogiques dans la construction des compétences
  • Les stratégies d'apprentissage et de mémorisation: apport des neurosciences, de l'approche systémique et du modèle cognitif
  • Les stratégies de motivation et la place des émotions dans l'apprentissage

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et didactiques et de mises en situation pratiques. Accompagnement individualisé dans son projet professionnel.

Intervenant: 

Patrick Bozier, ingénieur en formation et en pédagogique pour adules, formateur de formateurs, Maitre-Praticien en PNL.

 

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016