Formation au métier de Formateur

Une formation innovante pour maîtriser les compétences clés du métier de formateur, enrichies des applications de la programmation neurolinguistique (PNL). A l'issue de la formation, le participant sera à même d'apporter à un futur commanditaire "une réponse formation" adaptée, de sa mise en place à son évaluation.

Public: Toute personne appelée à concevoir et animer une formation, formateur d'organisme de formation, formateur occasionnel, formateur interne au sein de l'entreprise.

Les compétences clés du métier de formateur

Compétences développées (objectifs de formation):

  • Concevoir et structurer un projet pédagogique à partir de la pédagogie par objectif.
  • Développer des techniques d'animation de groupe pour mobiliser les participants dans leur apprentissage
  • Evaluer la progression pédagogique tout au long du processus d'apprentissage
  • Développer son propre style d'animation
  • Evaluer ses compétences de formateur

Eléments de contenu

Notions essentielles sur la formation professionnelle:

  • les différents types de formation
  • les besoins de formation (le cahier des charges)
  • la pédagogie par objectif
  • la formulation des objectifs
  • l'évaluation des actions de formation

Les méthodes et les techniques d'apprentissage:

  • Les différentes méthodes pédagogiques: affirmatives, interrogatives et actives,
  • Les techniques et supports pédagogiques
  • Les critères permettant de déterminer la méthode appropriée à une séquence pédagogique

La préparation d'une action de formation:

  • La durée, les rythmes, les étapes
  • Le tableau de bord du formateur, les scénarios pédagogiques

Le comportement du formateur et l'animation d'un groupe en formation

La posture du formateur:

  • Mission
  • Compétences, légitimité
  • Attitudes, gestuelle, assertivité, enthousiasme
  • Environnement, éthique
  • Formateur, manager, consultant
  • Cohérence et authenticité

De la transmission des savoirs, savoir-faire au développement du savoir-être

  • L'expérience source d'apprentissage (pédagogie inversée)
  • La motivation de l'apprenant à "changer"
  • L'engagement du changement dans la durée (objectif de progrès)

L'attention du formateur au groupe:

  • Grilles de lecture programmation neurolinguistique (PNL) pour mieux comprendre l'expérience de l'apprenant et les éventuels freins à l'apprentissage 
  • La posture de coach
  • Demande, besoins et objectifs
  • L'écoute active (verbal, non verbal), la reformulation, la gestion dynamique des questions
  • L'évaluation de la progression pédagogique source de mobilisation et d'apprentissage

Intervenant:

François Delcourt, enseignant certifié en PNL, licencié en psychologie, passionné par le développement du leadership. Formateur et coach en entreprise, François intègre dans ses trajets de développement la PNL pour la gestion du changement, et le développement des compétences en management.

Démarche pédagogique

Les supports pédagogiques audiovisuels sont utilisés. Suivi collectif et individuel de la progression des participants, apports, mises en situation, feedback individuel et objectifs individuels de progrès.

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