La double contrainte

Une double contrainte est un type de conflit particulier qui créé une situation "non-gagnante", c'est à dire une situation dans laquelle vous êtes "condamné si vous le faites"; et "condamné si vous ne le faites pas."

Si vous ne faites pas A, vous n'allez pas - survivre, être en sécurité, avoir du plaisir, etc. Mais si vous faites A, vous n'allez pas - survivre, être en sécurité, avoir du plaisir, etc.

Les doubles contraintes présentent souvent un aspect de circularité qui produit une sensation de confusion et d'impuissance. Elles impliquent fréquemment ce qui apparait comme une lutte de pouvoir dans laquelle une personne essaye de faire en sorte que l'autre se sente en faute, en tort ou intrinsèquement mauvais. Ce type de conflit peut également apparaitre entre des parties intérieures d'une même personne.

Ces conflits insolubles sont également à la base de maladies tant physiques que mentales. Ils peuvent également émerger durant la tentative de guérison et diminuer ou empêcher les progrès vers le bien-être et la santé. Toutefois, bien que ces doubles contraintes semblent insurmontables, il est possible d'en sortir en mettant en oeuvre les compétences nécessaires et en créant les circonstances appropriées.

Selon l'anthropologue Gregory Bateson - qui a été le premier à définir la double contrainte - ces conflits sont les racines tant de la créativité que de la psychose. La différence est fonction du fait que la personne soit ou non capable d'identifier et de transcender cette contrante de manière adéquate.

Au cours de ce séminaire, Robert Dilts vous fera bénéficier de ses dernières recherches sur la structure des paradoxes et doubles contraintes. Ce séminaire vous apprendra: 

  • Comment identifier les doubles contraintes ?
  • Comment agir sur les conditions sous-jacentes qui les créent ?
  • Comment sortir d'une double contrainte, résoudre et transcender ces situations apparemment insolubles ?
  • Comment accompagner et "sponsoriser" quelqu'un dans son chemin vers la santé tant mentale que physique ?
  • Nous verrons également les applications de cette approche dans de nombreuses situations et contextes, tant dans le domaine des organisations et du management, que dans le champ de la santé.

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016