La PNL pour accompagner les personnes victimes de Burnout, Bore-out et autres troubles psychosociaux

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Après le burnout, syndrome maintenant bien entré dans le langage courant, d'autres notions font leur apparition: le Bore-out, le Brown-out, etc.

Au-delà d'une exagération médiatique, ces évolutions de langage sont le témoignage de multiples manifestations de la souffrance morale, psychique, physique et mentale à laquelle tout travailleur peut être un jour confronté. Il existe derrière ces termes une diversité de situations vécues par des personnes en souffrance de plus en plus nombreuses.

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Il s'agit, alors, pour vous, professionnels de l'aide et de l'accompagnement qui êtes de plus en plus sollicités par ces personnes, de connaitre ces nouveaux symptômes et d'être capable de les repérer afin d'identifier les ressources et protocoles dont aura besoin une personne à chaque étape de son processus, et jusqu'à leur "retour au travail."

La PNL, par la philosophie et les modèles efficaces qui la fondent, vous apportera un éclairage nouveau et, notamment,

  • comment transformer, grâce à votre accompagnement, un burnout destructeur en un moteur puissant de changement et de transformation,
  • redonner des capacités de choix à une personne dont le bore-out à amené dans l'impuissance,
  • redonner du sens à la mission de personnes victimes de brown-out.

Objectifs de la formation

  • Situer les nouveaux syndromes (burnout, etc.) dans le champ des risques psychosociaux et leurs enjeux au regard de l'évolution du monde du travail
  • Appréhender les différents facteurs à prendre en compte dans une démarche (générale) d'accompagnement d'une personne victime d'un trouble psychosocial lié au travail ou à la vie personnelle (le cadre de l'intervention, les étapes du processus d'épuisement, les facteurs individuels, etc.)
  • Comprendre le burnout pour agir - ce qu'il est, et ce qu'il n'est pas
  • Adapter son intervention à la spécificité des nouveaux syndromes: le burnout, le bore-out, le brown-out

Contenu

  • Les troubles psychosociaux: les enjeux, les modalités d'action
  • Le burnout: un syndrome d'épuisement tridimentionnel

-> Epuisement émotionnel,

-> La dépersonnalisation

-> La diminution ou la perte de l'accomplissement au travail

  • Les symptômes constitutifs du burnout

-> Manifestations émotionnelles, physiques, cognitives, comportementales et motivationnelle.

  • Le burnout et les risques psychosociaux (RPS)
  • Les outils de mesure et de détectoin

-> Le MBI (Maslach Burnout Inventory)

-> Le CBI (Copenhagen Burnout Inventory)

  • Les causes du burnout (facteurs liés au travail, facteurs liés à l'individu) -> Six axes du collège d'expertise RPS
  • Les différentes étapes d'une démarche d'accompagnement et les méthodes et outils PNL adaptés
  • Le bore-out: nouveau risque psychosocial, son accompagnement, etc.
  • Le brown-out: la perte de sens au travail

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et didactiques et de mises en situation pratiques. Co-construction d'expériences d'interventions de référence, à partir d'applications en groupe (études de cas).

Prérequis

Les Bases de la PNL - possibilité d'effectuer cette formation en 2019

Public

Professionnels accompagnant des personnes confrontées au Burnout, et au RPS, Coach, Coach interne, Coach de vie, Praticien en PNL, DRH, Manager, etc.

 

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