Les Bases de la PNL

Découvrez les outils de base de la communication et du changement à l'institut Ressources, reconnu et certifié par l'association NLPNL.

Découvrez les compétences communes aux grands communicateurs, et que la PNL a cartographiées.

Découvrez la notion de carte du monde, comment nous fabriquons notre réalité, et comment l'autre fabrique la sienne. Et comment (et pourquoi !), c'est très rarement la même. Apprennez à explorer d'autres manières d'envisager le monde que le vôtre. Pour communiquer plus efficacement, plus respectueusement et pour avoir plus de choix.

Si vous voulez visualiser le cursus PNL, vous pouvez cliquer ici !

Objectifs de la formation

  • Comprendre les axiomes et fondamentaux de la communication efficace en PNL
  • Optimiser l'écoute: observer le langage verbal et non-verbal
  • Etablir et maintenir la relation
  • Recueillir des informations, repérer et limiter les interprétations
  • Savoir (se) motiver
  • Déterminer des objectifs
  • Mobiliser ses propres ressources pour atteindre un objectif
  • Comprendre les différents niveaux d'organisation d'un système 
  • Comprendre une situation de différents points de vue

Programme de la formation

-> Comprendre les axiomes et fondamentaux de la communication efficace en PNL

  • Notion de communication par objectif
  • Théorie du feedback
  • La carte n'est pas le territoire
  • L'index de computation: différencier les états internes, les processus internes et les comportements externes
  • Les présupposés de la PNL

-> Optimiser l'écoute: observer le langage verbal et non-verbal

  • Développer son acuité sensorielle
  • Identifier les différents canaux sensoriels: le VAKOG
  • Calibration visuelle: des états internes, et des processus mentaux: les accès oculaires
  • Calibration auditive des prédicats sensoriels
  • Reformuler

-> Etablir et maintenir la relation

  • Notion de synchronisation
  • S'accorder et guider

-> Recueillir des informations, repérer et limiter les interprétations

  • Le méta-modèle linguistique
  • L'art de poser des questions spécifiques pour recueillir une information précise

-> Savoir (se) motiver

  • Décodage de valeurs, et valeurs de motivation
  • Découvrir les équivalences concrètes d'une valeur
  • Découvrir les valeurs satisfaites par une équivalence concrète

-> Déterminer des objectifs

  • Faire la différence entre l'état présent et l'état désiré
  • Les conditions de bonne formulation de l'objectif

-> Mobiliser ses propres ressources pour atteindre un objectif

  • Notion d'ancrages inconscients
  • Ancrer une ressource et la mobiliser 
  • Identifier les signaux spécifiques pour ancrer des ressources

-> Comprendre les différents niveaux d'organisation d'un système

  • Les niveaux logiques de changement (G. Bateson - R. Dilts)
  • Alignement des niveaux logiques

-> Comprendre une situation de différents points de vue

  • Les positions perceptuelles
  • Les orientations

-> La flexibilité: de comportements, de manières de penser, qui nous permettent de nous adapter dans un monde qui change.

Organisation

  • Formation de 4 jours
  • Chaque journée se clôture par un récapitulatif des apprentissages, ainsi que des liens entre les différents sujets abordés
  • Chaque thématique est décomposée en - 1/3 théorie, 1/3 démonstration, 1/3 de pratique supervisée - afin de permettre une intégration immédiate et concrète des outils
  • Des fiches pédagogiques reprenant les éléments clés des techniques clés des techniques enseignées seront distribuées
  • La formation fait l'objet d'un feedback des participants, tant sur l'atteinte des objectifs que sur l'accompagnement pédagogique et logistique

Contrôle des connaissances

Chaque participant est évalué lors de chacun des sessions d'exercices pratiques. Il reçoit un feedback sur son travail.

Equipe pédagogique 

Ce programme est dirigé par un enseignant en PNL qui sera assisté d'un nombre suffisant d'assistants au prorata du nombre d'inscrits.

Suivi de l'action

Attestation de présence

Horaires (à titre indicatif)

  • Jour 1: de 9 heures à 18 heures
  • Jours 2 & 3: de 9h30 à 18 heures
  • Jour 4: de 9 heures à 16h30

Témoignages: 

"Très bonne mise en place de pièces de puzzle dont je disposais soit de manière éparse, soit de manière inconstante." "J'ai beaucoup plus appris sur l'Humain en 4 jours que pendant toute ma scolarité." "Une belle formation menée par un excellent formateur ! Clair, structuré, humoristique." "Stage très intéressant, et enrichissant. Rythme agréable, permettant aussi l'échange avec les participants. Sentiment de confort, de sécurité, je me suis senti à l'aise. Donne envie de voir la suite." "J'ai adoré ce stage. Je suis venue sur la recommandation de 2 personnes trés enthousiastes et, au départ, j'ai crains qu'ayant été trop motivée, j'en ressortirais déçue. Ce n'est pas le cas du tout. J'ai adoré le climat de bienveillance et de non jugement qui régne, où je me suis sentie particuliérement à l'aise et donc tout à fait libérée pour un bon apprentissage. Merci."

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