Outils de l'hypnose Ericksonienne, au service de la Relation d'Aide - module 3

Contenu: Module 1: Hypnose ericksonienne: les bases. Module 2: Hypnose ericksonienne: les outils les plus utilisés + psychopathologie + comment gérer les clients difficiles. Module 3: Hypnose ericksonienne: les métaphores. Module 4: Hypnose ericksonienne: créer et donner des tâches spécifiques pour donner aux clients de nouvelles expériences de références.

Formateurs: Max Meulemans, Charles Sasse, Vanessa Wright, François Delcourt

Public: coach, professions médicales et para-médicales, assistants sociaux, professionnels de la Relation d'Aide ou se destinant à cette fonction.

Cette formation donne des outils au service de la Relation d'Aide. Elle ne remplace pas une formation à la Relation d'Aide, et ses fondations théoriques.

La pédagogie Ressources: apprentissage par modélisation (démonstrations explicites et méta-commentées en groupe) et par pratique en sous-groupes, supervisée par des assistants et le formateur. Un bref cursus théorique qui permet de comprendre les concepts qui seront mis en pratique, et de faire des liens cause-effet entre les objectifs posés et les moyens choisis pour y arriver. Cette pédagogie est également basée sur le feedback spécifique donné aux participants, qui leur permet de prendre confiance en eux, mais aussi de savoir quoi (et comment) améliorer sa pratique.

Cette formation comprendra de nombreuses mises en situation, et de nombreuses pratiques de modèles. Elle amènera aussi le participant à réfléchir par lui-même sur la pertinence d'utiliser un outil ou non, d'après la demande ou le besoin du client, à "statégiser" ses interventions d'après les objectifs définis par le client, à faire les liens entre les divers éléments d'information collectés auprès du client, et la possible difficulté de celui-ci à atteindre son objectif.

Si savoir utiliser l'outil est essentiel, savoir quand, comment et pourquoi l'utiliser l'est tout autant. Savoir-faire, donc, mais savoir-penser également.

Sur quel critère sont sélectionnés les outils ? Ce sont ceux qui concernent la Relation d'Aide (pas la psychopathologie, ou les traumatismes lourds) et qui sont les plus utilisés par les professionnels dans ce domaine. Par exemple, des désactivations de croyances limitantes, le travail sur le manque de confiance en soi, les décisions difficiles. Et pas les pathologies sexuelles, l'inceste, les stress post-traumatiques, etc.

Module 3: du 19 au 21 janvier 2019 - 3 jours

Hypnose ericksonienne, les métaphores - par max Meulemans et Anne Piérard

  • Raconter une métaphore
  • Sélectionner la métaphore adéquate (prêt-à-porter)
  • Créer une métaphore spécifique (sur mesure)

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016