Objectifs de la formation
- Donner aux participants les compétences leur permettant de développer une relation humaine efficace et équilibrée dans et hors de leur contexte professionnel:
- Réfléchir de façon pertinente en fonction du contexte
- Gérer les conflits, négocier, prendre différents points de vue
- Savoir lever les blocages et les freins à l'action d'un système
- Mobiliser ses propres ressources pour atteindre un objectif
- Comprendre les différents niveaux d'organisation d'un système
Programme de la formation
Maitriser l'écoute: observer le langage verbal et non-verbal. Repérer les schémas de pensée, en s'intéressant aux mécanismes cognitifs conscients et inconscients qui guident les comportements externes
Réfléchir de façon pertinente en fonction du contexte
- Notion de pensée stratégique: micro- et méta-stratégies
- Comprendre et détecter la structure d'une stratégie mentale: le modèle TOTE (Test Opération Test Exit)
- Mettre en évidence les caractéristiques structurelles et fonctionnelles optimales d'une stratégie
- Découvrir et pratiquer des stratégies performantes déjà modélisées: motivations, créativité, apprentissage, etc.
Ouvrir le champ des perceptions par la maitrise des recadrages, le décodage des présuppositions implicites
Découvrir l'information clé, la différence qui fait la différence dans l'analyse d'une situation.
Organisation
- Formation de 8 jours - ventilée en deux modules de 4 jours
- Chaque journée se clôture par un récapitulatif des apprentissages, ainsi que des liens entre les différents sujets abordés.
- Chaque thématique est décomposée en - 1/3 théorie, 1/3 démonstration, 1/3 pratique supervisée - afin de permettre une intégration immédiate et concrète des outils.
- Des fiches pédagogiques reprenant les éléments clés des techniques enseignées seront distribuées.
- La formation fait l'objet d'un feedback des participants, tant sur l'atteinte des objectifs que sur l'accompagnement pédagogique et logistique
Contrôle des connaissances
Chaque participant est évalué de de chacune des dessions d'exercices pratiques. Il reçoit un feedback sur son travail. Un test global d'acquisition est organisé en fin de formation et donne lieu à un certificat de compétence.
Equipe pédagogique
Ce programme est dirigé par un enseignant en PNL qui sera assisté d'un nombre suffisant d'assistants au prorata du nombre d'inscrits.
Suivi de l'action
Attestation de présence. Certificat de capacité pouvant être validé pour l'accès à la formation de Praticien en PNL
Cette formation est validée et agréée par l'association NLPNL.