Thérapie brève module 2

Dans ce 2ème module, nous pratiquons l'art de l'induction et découvrons les  phénomènes idéomoteurs (catalepsie, lévitation d'une main, ...). D'exercice en exercice, nous nous familiarisons avec le jargon de l'hypnose et de la logique systémique et développons nos aptitudes d'hypnothérapeutes.

"Cette formation a pour but de vous former à l'hypnose éricksonienne au PDMY (EMDR) et à vous permettre de les utiliser dans une approche systémique brève. Mon objectif premier est que cette formation, en plus des fondements théoriques indispensables soit la plus concrète possible. L'hypnose est un outil qui s'apprend en la faisant et en la vivant. De plus, l'intégration de journées de supervision de cas dans l'avancement de la formation, permettra qu'au fil des modules, la matière soit revisitée et intégrée dans des cas réels. Cette formation s'adresse aux personnes formées à la PNL  désireuses d'ajouter à leur pratique des outils qui se combinent remarquablement avec ce qu'ils utilisent déjà. C'est aussi une aventure humaine, où l'on découvre ses propres ressources, où on libère sa créativité et où on apprend à faire découvrir à chacun les trésors qu'il possède en lui."

Barbara Briqmane

Module 2 : (3 journées + 1 journée de lien vers la PNL), du 22 au 25 avril 2016

Dans ce 2ème module, nous pratiquons l'art de l'induction et découvrons les  phénomènes idéomoteurs (catalepsie, lévitation d'une main, ...). D'exercice en exercice, nous nous familiarisons avec le jargon de l'hypnose et de la logique systémique et développons nos aptitudes d'hypnothérapeutes.

A la fin du module 2 et 3, une journée sera proposée permettant de faire les liens entre la PNL et la matière vue dans les modules.

Module 3 : (3 journées + 1 journée de lien vers la PNL), du 23 au 25 juin 2016

Comment traiter la dépression, les problématiques de deuil, les phobies et les crises d'angoisse, les troubles de la confiance en soi ? C'est ce que nous apprenons dans ce 3ème module. De la logique paradoxale à l'utilisation de l'hypnose éricksonienne dans ces différents troubles, nous entrons dans une pratique  thérapeutique.

Module 4 : (4 journées + 1 journée de supervision de cas des participants), du 5 au 9 octobre 2016

Ce module sera entièrement consacré aux outils permettant le traitement des syndromes post traumatique simples et complexes. De l'hypnose au PDMY (EMDR), nous verrons et pratiquerons tous les outils nécessaires. De la régression en âge au re-parentage, nous perfectionneront notre technique de l'hypnose et approfondiront notre connaissance du fonctionnement de l'inconscient.

A partie de ce module, une journée sera consacrée à la supervision des cas des participants. Ceci permettra aux participants de pouvoir démarrer leur pratique en étant encadré et permettra une meilleure appropriation des outils vus au cour des modules précédents.

Module 5 : (3 journées + 1 journée de supervision de cas), du 15 au 18 décembre 2016

Ce module nous entraîne dans le domaine de la douleur et de sa prise en charge. Comment aider nos patients souffrant de douleurs chroniques, les soulager des effets secondaires d'une chimiothérapie, les préparer à une opération chirurgicale. C'est ce que nous apprendrons durant ce module. De métaphore en métaphore, nous apprendrons l'utilité de l'oubli et nous découvrirons comment faire de notre corps un allié plutôt qu'un ennemi.

Module 6 : (1 Journée de supervision de cas + 3 journées), du 8 au 12 février 2017

Nous terminerons cette formation par un module entièrement consacré au traitement des dépendances. Nous verrons comment l'hypnose et l'intervention paradoxale  pourront nous donner des outils dans la prise en charge des problèmes de poids, de dépendance à des substances comme le tabac ou l'alcool.

Nous aborderons également le traitement des troubles de la sexualité.

Cette formation sera suivie, le 13/02/2017, d'une journée de certification facultative.

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016