Règlement de concours « Formation de Formateur »

Pour accéder au concours, vous pouvez cliquer ici !

1. Concept

Le Concours Formation de Formateur” (dénommé ci-après “le Concours”) est organisé par:

L’Institut Ressources sprl (à finalité sociale), dont le siège est établi en Belgique à 1380 Lasne - Grand Chemin 54 (numéro d’entreprise: 0426 390 125).

2. Qui peut participer ?

2.1. Toute personne physique qui a atteint l’âge de 18 ans révolus et qui a une adresse e-mail et une résidence officielle en Europe francophone Pour la durée totale du concours peut participer.

2.2. La formation des « Bases de la PNL » est un pré-requis indispensable à la « Formation de Formateur » de l’Institut Ressources. Tout participant s’engage, par le présent règlement, à avoir suivi la formation des « Bases de la PNL » au plus tard le 8 juin 2017. La formation des « Bases de la PNL » sera offerte au gagnant qui ne l’aurait pas préalablement suivie (voir point 3.3.).

2.3. La participation au Concours est interdite : (i) aux personnes qui ont un lien juridique direct ou indirect avec l’Institut Ressources sprl, ses filiales, ses formateurs, ses partenaires ou leurs filiales, le jury ou avec toute autre société qui contribue à l’organisation ou à la diffusion du Concours ; (ii) et aux personnes qui ont un lien direct avec les personnes susmentionnées (parents en ligne ascendante ou descendante, conjoints, frères et soeurs).

2.4. En cas de manquement aux règles reprises ci-dessus, le projet du Participant sera disqualifié immédiatement, automatiquement et sans avertissement préalable.

3. Objet du Concours et prix

3.1. Les Participants proposent un projet pédagogique à orientation sociale, sociétale, environnementale ou socioculturelle ou tout autre projet pédagogique qui apporte une ou des réponse(s) aux nouvelles questions émergeant dans la société d’aujourd’hui.  

3.2. Ce projet pédagogique doit satisfaire les critères suivants :

  • Originalité : démontrer le caractère original au niveau de l’objet, de la finalité et du  public ciblé.
  • Faisabilité : par rapport aux moyens mis en œuvre et la stratégie de faisabilité du projet.
  • Utilité : le projet doit pouvoir répondre à la question quant à son utilité dans la société aujourd’hui et dans le futur.

Afin de participer valablement, les Participants doivent envoyer leur projet pédagogique au plus tard le 8 juin 2017.

Le contenu du mail doit clairement indiquer :

  • Le nom et prénom du Participant
  • La date de naissance
  • La profession
  • L’adresse de résidence
  • L’adresse e-mail
  • Les numéros de téléphone fixe ou portable.

Aux gagnants, il sera offert :

  • Premier prix : 70% de réduction pour la « Formation de Formateur » de l’Institut Ressources, ET la formation « les Bases de la PNL ». Si le gagnant a déjà suivi la formation des « Bases de la PNL », il lui sera offert un séminaire à choisir dans une liste préétablie.  
  • Deuxième prix : 40% de réduction pour la « Formation de Formateur » de l’Institut Ressources, ET la formation « les Bases de la PNL ». Si le gagnant a déjà suivi la formation des « Bases de la PNL », il lui sera offert un séminaire à choisir dans une liste préétablie. 
  • Troisième prix : la formation « les Bases de la PNL. Si le gagnant a déjà suivi la formation des « Bases de la PNL », il lui sera offert un séminaire à choisir dans une liste préétablie.  

4. Durée

4.1 Le concours se déroule du 3 avril 2017 au 8 juin 2017 à minuit : date de clôture des envois des projets pédagogiques. Au-delà de cette date, les envois de projets pédagogiques ne seront pas pris en considération.

4.2. L’Institut Ressources se réserve le droit de modifier la durée du Concours sans avertissement préalable.

5. Déroulement du Concours

5.1. La participation au Concours est gratuite et sans aucune obligation d’inscription à l’Institut Ressources.

5.2. Toute personne physique ne peut participer qu’une (1) fois. Les Participants qui tentent de participer, plusieurs fois sous des noms différents, des pseudonymes ou sous différentes adresses e-mail, peuvent être disqualifiés par l’Institut Ressources, sans consultation préalable, unilatéralement et sans possibilité d’appel de cette décision.

5.3. Le cours de la compétition et la désignation du gagnant ne sera aucunement décrit, ni par écrit, ni par consultation téléphonique. Les erreurs d’impression ou autres ne peuvent pas être invoquées comme motifs de toute obligation de l’organisateur. La désignation des gagnants est définitive.

6. Désignation et suivi des gagnants

6.1. La présélection des projets pédagogiques se fera par le Jury de  l’Institut Ressources et sera basée sur la satisfaction des critères repris dans le point 3.2. du présent règlement.

Organisation pratique

Le 30 juillet 2017 au plus tard, les gagnants seront informés personnellement et leur nom communiqué sur la page Facebook de l’Institut Ressources PNL.

Les projets pédagogiques sélectionnés par le Jury de l’Institut Ressources seront soumis au vote des internautes. Les gagnants seront désignés sur base de :

  • 50% par le choix des internautes
  • 50% par le choix de l’Institut Ressources. Sur bases des critères repris au point 3.2.

Les projets présentés, même les projets gagnants, peuvent être utilisés pour des publications, des campagnes et des promotions à la fois online et offline et ce globalement et sans aucune compensation due.

L’Institut Ressources choisit les membres du jury le représentant. La décision du jury n'est pas ouverte à un recours et il n’y aura aucune correspondance, des appels téléphoniques ou des e-mails concernant le résultat.

6.2. Trois (3) participants gagnants (1er, 2ème et 3ème prix) seront élus. Les gagnants seront avisés au plus tard le 30 juillet 2017, par courriel. Les autres participants seront également avertis, par courriel, que leur projet n’a pas gagné de prix.   

6.3. Il est interdit aux gagnants de transmettre ou revendre le prix gagné. Toute tentative de transmission ou de vente du prix gagné mènera à la disqualification immédiate sans avertissement préalable.

7. Disqualification, suspension ou annulation

7.1. Tout manquement à ce Règlement ou toute fraude mène à la disqualification du projet présenté. L’Institut Ressources peut disqualifier un projet en cas de présomptions fondées, claires et raisonnables de non-respect de ce Règlement.

7.2. Les Participants dont le projet pédagogique a été disqualifié seront exclus immédiatement et de manière permanente. Ils ne pourront plus participer au Concours. En tous les cas, toutes les décisions de  l’Institut Ressources seront définitives et ne seront pas susceptibles d’appel.

7.3. L’Institut Ressources se réserve le droit de raccourcir la durée du Concours, de le suspendre, de le modifier ou de l’annuler pour toutes raisons indépendantes de sa volontéou en cas de force majeure, qui rend impossible la poursuite du Concours conformément auprésent Règlement. Il s’agit entre autres des cas de mauvais fonctionnement d’Internet ou de tout autre problème en lien avec les réseaux de télécommunications, avec les serveurs ou ordinateurs, les fournisseurs Internet, les systèmes informatiques ou les programmes d’ordinateur.

7.4. L’Institut Ressources se réserve en outre le droit de raccourcir la durée du Concours, de le suspendre ou de le prolonger ou d’en modifier les conditions de participation, les prix outoute autre modalité à tout moment et à sa libre appréciation, même en dehors de toute situation de force majeure, et sans que les Participants n’aient le moindre droit de recourssur cette base envers l’Institut Ressources.

8. Propriété Intellectuelle

8.1. Les Participants garantissent l'authenticité des projets envoyés. Les participants qui envoient des projets ont connaissance du droit d'auteur et du droit à l’image. En acceptant ce règlement de concours, ils garantissent qu'ils disposent de tous les droits d'auteur et les droits à l’image sur les contenus des projets envoyés à l’Institut Ressources.  

Les Participants gagnants garantissent que leurs projets présentés dans le cadre de ce Concours ne violent aucun droit de propriété intellectuelle (droit d'auteur) d’un tiers et ilsindemnisent intégralement et exonèrent l’Institut Ressources de toute réclamation par un tiers contre l’Institut Ressources pour violation de ses droits de propriété intellectuelle.

9. Responsabilité

9.1. L’institut Ressources  n’est pas responsable pour les dommages directs ou indirects qui se produiraient dans le cadre de la participation au Concours, qu’elle qu’en soit leur nature ou leur cause, leur origine ou leurs conséquences, même quand elle a été mise au courant du risque de tels dommages, y compris les dommages consécutifs à une interruption ou un mauvais fonctionnement d’Internet ou de l’ordinateur d’un Participant ou d’une personne ou entreprise impliquée dans l’organisation du Concours ou tout autre problème en lien avec les réseaux de télécommunications, les ordinateurs ou serveurs, les fournisseurs d’Internet, les systèmes informatiques ou les programmes d’ordinateur ; l’utilisation du Site internet du Concours, y compris toute altération ou virus qui pourrait infecter et/ou endommager les installations informatiques ou autres biens de l’utilisateur.

9.2. Si le comportement de l’un des Participants devait mettre fin au Concours, l’Institut Ressources se réserve le droit de demander une indemnisation pour les dommages subis.

9.3. L’Institut Ressources n’offre donc aucune garantie quant à l’utilité, l’opportunitéou la disponibilité des prix, quant aux annulations ou dé-réservations d’une activité.

9.4. En dehors des cas de faute grave ou intentionnelle, ni l’Institut Ressources, ni son personnel, ni les tiers auxquels elle fait appel pour l’organisation du Concours, nesont responsables des éventuels dommages, de quelque nature qu’ils soient, quisurviendraient à l’occasion de la participation à ou de l’organisation du Concours, dela désignation des gagnants et de l’attribution ou non de prix. La responsabilité des parties citées dans cet alinéa ne peut en aucun cas être plus grande suite à toute modification, suspension ou fin du Concours, comme mentionné dans l’alinéa précédent.

10. Acceptation

La participation au Concours implique la connaissance intégrale et l’acceptation irrévocable, sans réserve, du présent Règlement de Concours. En Participant au Concours, le Participantaccepte en effet toutes les dispositions de ce Règlement, ainsi que toute décision que l’Institut Ressources serait amené à prendre.

11. Vie privée

11.1. Lors de l’inscription et de la participation au Concours, le Participant communique ses données à caractère personnel à l’Institut Ressources. Les données des Participants inscrits sont reprises dans le fichier de l’Institut Ressources. Ce dernier  traite ces données à caractère personnel, en toutes circonstances, dans le respect de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel”, telle que modifiée par la loi du 11 décembre 1998 qui transpose la directive 95/46/EG du 24 octobre 1995 du Parlement européen et du conseil, relative à la protection des personnes physiques en lien avec le traitement des données à caractère personnel et relative à la libre circulation de ces données (ci-après : « la loi vie privée »), ainsi que la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques.

11.2. L’Institut Ressources, Grand Chemin 54 – 1380 Lasne, assume la responsabilité du traitement de vos données personnelles. Une déclaration a été déposée auprès de la Commission pour la protection de la vie privée en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles.

Les données des participants enregistrés seront collectées aux fins de bonne conduite du Concours afin de garantir, en particulier la possibilité de contacter les Participants en ce quiconcerne leur participation et de fournir les prix d'une manière efficace. L’Institut Ressources peut également utiliser ces données à des fins de direct marketing. Si les Participants ne lesouhaitent pas, ils peuvent alors s’y opposer par écrit.

L’Institut Ressources se réserve le droit de communiquer aux participants toute forme d’informations ou de documents relatifs à ses formations et activités (Newsletter, flyer, etc.). Les Participants peuvent à tout moment s'opposer à une telle utilisation de leurs données privées et / ou révoquer cette autorisation en cochant la case réservée à cet effet dans le dossier d’inscription.

Chaque Participant a le droit d'accès, de modification et de rectification et de suppression deses données personnelles. Ce droit peut être exercé par une lettre adressée à : l’Institut Ressources, Grand Chemin 54 – 1380 Lasne. La participation du Participant qui demande la suppression complète ou partielle de ses données avant la fin du Concours, dès lors que l’Institut Ressources ne peut plus contacter le Participant, sera déclarée nulle et le Participant ne peut se qualifier pour un prix.

12. Contestations

12.1. Toute contestation ou plainte concernant le présent Concours doit être adressée, endéans les 8 jours, à : L’Institut Ressources, Grand Chemin 54 – 1380 Lasne.

12.2. Le Participant s’engage, dans un premier temps, à chercher une solution amiable en concertation avec l’Institut Ressources en cas de discussions concernant l’application oul’interprétation du présent Règlement, avant de démarrer une procédure judiciaire.

12.3. Aucune contestation ne sera acceptée concernant la désignation des gagnants de ce Concours.

12.4. Toutes les décisions de l’Institut Ressources dans le cadre de ce Concours sontdéfinitives, irrévocables et contraignantes. Aucun appel ne peut être interjeté contre ces décisions.

12.5. Si l’une des dispositions de ce Règlement de Concours devait être considéréecomme nulle ou non valable, les autres dispositions resteraient invariablement d’application.

12.6. Le présent Règlement de Concours, ainsi que le déroulement du Concours lui-même, est soumis à la législation belge.
12.7. Les chambres des cours et tribunaux de Nivelles sont exclusivement compétentes pour prendre connaissance des contestations concernant la naissance, l’invalidité, l’exécution, le respect et l’interprétation des présentes conditions.

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016