Chamanes au fil du temps de Jeremy Narby et Francis Huxley

Le regard que la civilisation occidentale porte sur les "sorciers", "féticheurs et autres "hommes-médecine, a considérablement évolué depuis le début de l'ère moderne.

En 1957, le missionnaire français André Thévet décrit ces "prêtres" de la forêt amazonienne comme des ministres du diable". Trois siècle et demi plus tard, l'anthropologue allemand Franz Boas établit un rapprochement entre les rituels des Inuits du Groënland et les rituels Occidentaux.

Il fallait jeter un regard panoramique sur cette évolution : voilà qui est fait. Incarnant deux générations de la "nouvelle anthropologie" -celle qui ose franchir la frontière entre observateurs et observé-, Francis Huxley et Jeremy Narby ont parcouru le monde entier à la recherche de carnets de notes sur ce que Mircea Eliade appelle l'"âge chamanique". Rassemblant des dizaines de textes, des premiers rapports de voyage des jésuites aux thèses de Carlos Castaneda, en passant par les analyses de Claude-Lévi Strauss, Chamanes au fil du temps est la première anthologie de commentaires occidentaux sur les pratiques chamaniques qui ont eu cours lors des cinq cent dernières année.

Jeremy Narby, né en 1959, est licencié en histoire de l'université de Canterburyet docteur en anthropologie de l'Université de Stanford. Auteur du serpent cosmique (éd. Georg 1995), il travaille pour l'organisation d'entraide Nouvelle Planète.

Francis Huxley, né en 1923, est docteur en anthropologie de l'université d'Oxford. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Aimables sauvages, The Invisibles :Voodoo Gods in Haiti; The Dragon : Nature of Spirit; The Eye : the Seer and the Seen.

Jeudi 30 juillet 2009
Catégorie: Livres

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016