Cyrus North, YouTubeur philosophe

Sur sa chaîne YouTube, "Le coup de phil’", Cyrus North présente en cinq minutes un concept phare d’un philosophe: l’habitus de Pierre Bourdieu, le désir selon Schopenhauer, le stoïcisme de Sénèque, etc. Sur YouTube, en chiffre, Cyril c’est: 30 vidéos "Le coup de phil’", 12 millions de vues et 256 000 abonnées sur sa chaîne créée il y a quatre ans - et des centaines de blagues. Comme l’explique le magazine Philosophie, septembre 2017: "Ses sketchs sont au service des penseurs dont la vie et les idées sont exposées avec humour et intelligence."

 Je m'appelle Cyrus North et j'ai monté une chaîne Youtube avec l’idée d’expliquer simplement et avec humour des concepts philosophiques complexes. L’objectif est simple : réfléchir à ce qu'on a dans le crâne, mais sans se prendre la tête.

 

Des histoires courtes, des réflexions décalées, des mises en situation loufoques et un vrai travail d’écriture, et de recherche. "Je lis les philosophes et leurs commentateurs (...) et je soigne la mise en scène. Tout est écrit au préalable,et de rajouter, dans son interview pour le magazine "Philosophie": "Si je n’entends pas étant donné, donc, alors, c’est que je n’ai pas assez travaillé. Je considère que j’ai réussi quand mon script prend une trame presque mathématique."

Une vidéo, c’est plus de trois semaines de labeur, et un montage dans l'ère du temps, qui s’adapte aux nouveaux usages des médias sur le web: "Ma génération vit l’ère du zapping et des écrans, on perd facilement notre attention. Il faut hacher les choses. C’est la nouvelle règle du jeu.

Comment réagissent les professeurs de Philo ? Positivement, comme le rapporte "Le Figaro": "certains profs m’ont avoué avoir déjà passé certaines de ses vidéos en classe afin d’éveiller la curiosité des élèves. «Une professeur de 5ème m’a dit un jour que grâce au «Coup de Phil’», une de ses élèves s’était prise de passion pour la philo. Cela me touche particulièrement!».

Pour apprécier le travail de Cyrus North, qui se plaît à dire que: "être libre, c’est choisir ses chaînes", rendez-vous ici !

Sources:

Jeudi 7 septembre 2017
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016