Demain, César du meilleur documentaire

"Demain", le documentaire de Cyril Dion et de Mélanie Laurent a enrengistré plus de 760 000 entrées dans les salles obscures, et vient de recevoir le César du meilleur documentaire.

Tout commence par une rencontre, entre l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, et Cyril Dion, militant écologiste et cofondateur en 2007 du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi. Un documentaire, un énième qui a pour toile de fond l’écologie. Aucun producteur en souhaitait y investir un euro, et ce même si celui-ci se voulait différent en souhaitant partager des solutions, et ne pas orienter son discours sur les catastrophes. 
C’est alors que Cyril et Mélanie eurent l’idée du financement participatif. Un projet qui, sur la plateforme Kisskissbankbank, en 2014, récolta 450 000 euros en deux mois. 

Depuis sa sortie le 6 janvier 2016, le film-documentaire "Demain" est devenu un phénomène de société, auréolé d’un César.

"Ni ennuyeux, ni technique, ni anxiogène passées les cinq premières minutes, il capte l’attention des plus rétifs à la cause verte en jouant l’humain (les pionniers charismatiques) et le concret (les initiatives locales). La transition écologique s’incarne. Elle devient possible. Etonnamment souhaitable, même", Pascale Kremer, Le Monde.

Mercredi 2 mars 2016

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016