Développement psychique et styles d’attachement

"L’attachement est un lien qui se tisse au quotidien," et dès les premières heures de la vie, "La présence de l'autre est biologiquement nécessaire," et, de manière générale, "l'homme façonne le monde qui le façonne," comme le déclare le psychiatre Boris Cyrulnik.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc, dont le titre est: L’homme façonne le monde qui le façonne / Développement psychique et styles d’attachement

 

Afin de pleinement se développer sur le plan social et émotionnel, un enfant a besoin de développer (de tisser) une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de manière continue, et cohérente. Selon la théorie de l’attachement - théorie formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby - cette personne endosse alors le rôle de « caregiver » (« donneur de soins »).

Comment naît et se développe le lien d'attachement, avec le père, avec la mère, et avec d’autres personnes de l'entourage de l’enfant ? Que se cachent derrière ces concepts de sécure, évitant, ambivalent/résistant ou désorganisé ?

Dans ce livre blanc, oeuvre de notre formateur Charles Sasse (Psychothérapeute & psychanalyste), vous trouverez quelques notions autour du concept de l’attachement.

Je télécharge le livre blanc !

Livre blanc co-écrit par McGulfin / Fabien Salliou

Samedi 11 mai 2019

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016