Introduction à la Spirale Dynamique et à l'Approche Intégrale

La Spirale Dynamique, l’Approche Intégrale, qu’est-ce ? Ci-dessous, vous trouverez une rapide introduction. Une présentation signée Jacques Ferber
 

 
Qu’est ce qui est important pour vous? Quelles sont vos valeurs? Savez vous que votre manière de voir le monde n’est pas isolée, que beaucoup d’autres personnes partagent globalement vos conceptions sur le monde, et qu’il est possible de faire une carte de ces visions du monde? C’est justement à ce travail de cartographie que l’approche intégrale et la Spirale Dynamique ont consacré leurs efforts, afin de nous aider à mieux comprendre comment nous donnons du sens à notre vie et de mieux «voir» la base de nos réactions aux événements et aux situations que nous vivons.
 
Ce que les penseurs évolutionnaires (tels que Wilber, Graves, Piaget, Gebser, Kohlberg, Erikson, Loevinger, pour ne citer que quelques un de ces pionniers)  ont vu et montré c’est que ces manières de voir le monde n’étaient pas quelconque mais qu’elles suivaient une progression sous forme d’une suite de stade, se présentant dans un ordre pré-déterminé. Le stade suivant correspond à un élargissement dans la capacité d’appréhender des phénomènes plus vastes, dans un processus de type «transcende et inclut» signifiant ainsi que le stade suivant englobe ou tout du moins tente de canaliser le précédent. Mais comment présenter des lunettes de vision du monde? Comment chausser les lunettes d’autres manières de voir, d’autres «mindsets» ? Pour en savoir plus, cliquez-ici !
 
 
Mercredi 7 janvier 2015
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016