Juste la fin du monde - Xavier Dolan et la folie des passions

Je préfère la folie des passions à la sagesse de l’indifférence, Anatole France

"Ca va être très difficile," prévient, ému, Xavier Dolan, lauréat du Grand prix du festival de Cannes, avant de rajouter: "Il n’est pas toujours facile de partager ses émotions avec les autres." Et encore plus via un film.

 

Juste la fin du monde de Xavier Dolan "raconte l’histoire et les émotions d’un personnage blessé et qui vit comme tant d’entre nous: dans la peur, dans le manque de confiance, dans l’incertitude d’être aimé." Car, pour Dolan: "Tout ce qu’on fait dans la vie, on le fait pour être aimé, pour être accepté." Et de renchérir: "Plus je grandis, plus je réalise qu’il est difficile d’être compris et plus, paradoxalement, je me comprends moi même. Maintenant, je sais qui je suis."

"J’ai compris qu’il faut faire des films qui nous ressemblent, avec le coeur, l’instinct, sans compromis et sans céder à la facilité. Même si l’émotion est une aventure qui voyage parfois mal jusqu’au autres, elle finit toujours par arriver à destination."

Un poignant et authentique discours, que vous pouvez apprécier dans son intégralité ci-dessous:

 

J'aimerai m'adresser aux gens de ma génération. Chacun à ses goûts et certains critiqueront ce que vous faites et ce que vous êtes. Accrochons-nous à nos rêves. Ensemble, nous pourrons changer ce monde qui a tant besoin d'être changé.

En 2014, récompensé à Cannes - Prix du jury pour son film Mommy - Xavier Dolan avait alors déclaré: "J'aimerai m'adresser aux gens de ma génération. Chacun à ses goûts et certains critiqueront ce que vous êtes et ce que vous faites. Accrochons-nous à nos rêves. Ensemble, nous pourrons changer ce monde qui a besoin d'être changé. Et de rajouter: Il faut émouvoir le public, le faire pleurer, le faire rire. Notre ambition n'a pas de limites à part celles que l'on se constuit soi-même " 

Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais

Dimanche 22 mai 2016
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016