L'Inde, et les moeurs d'un autre âge...

Au moment où l’Inde est secoué de nouveau par un scandale concernant les mœurs d’un autre âge - le 30 juillet 2015, dans le district de Baghpat de l’État d’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, un conseil tribal de village composé uniquement d’hommes et ne résultant pas d’élections a ordonné qu’une femme et sa sœur mineure soient violées et exhibées - il est temps de se souvenir que des auteurs Indiens sont parfaitement conscients des anachronismes de leurs pays, qu’ils combattent et dénoncent chaque jour. 

 

inde

A lire,

 

-     «  L’équilibre du Monde, » de Rohinton Mistry, 888 pages, éditions : Le livre de Poche, pour en savoir plus, cliquez ici !

Voici le grand roman de l’Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré – traversé par le souffle d’un Hugo ou d’un Dickens. L’histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980.
Dans le même quartier vivent des personnages venus d’horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs – des «intouchables» – ; Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile ; Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre ses études ; Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d’autres encore… À travers les heurs et malheurs de leurs existences, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l’odyssée d’une nation et une parabole de la condition humaine. Un roman-fleuve qui nous emporte irrésistiblement.

-    « Histoire de mes assassins, » Tarun Tejpal, 608 pages, éditions : Le livre de Poche, pour en savoir plus, cliquez ici !

A Delhi, un journaliste renommé apprend par un flash d'information, qu'il vient d'échapper à la mort et que cinq suspects ont été arrêtés. Il ignore pourquoi on a voulu le tuer. Est-ce parce qu'il a révélé une affaire de corruption au sein du gouvernement indien dans les colonnes de son magazine ? A moins que les services secrets pakistanais ne soient les commanditaires ?... Protégé par des policiers, il se retrouve bientôt face à ces cinq hommes. Originaires de l’Inde du Nord, ils ont grandi dans le monde impitoyable des millions de laissés-pour-compte du pays et sont prêts au pire pour quelques roupies… Dans cet ample roman, plein de compassion, l’auteur de Loin de Chandigarh met à nu les plaies de l’Inde contemporaine.
La force de Tejpal est de savoir […] conjuguer la férocité de son portrait général de l’Inde avec sa tendresse particulière pour les perdants du système. Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles.

Si vous souhaitez signer la pétition d'Amnesty International, vous pouvez cliquer ici !

Mardi 1 septembre 2015
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016