L'instant présent: apprendre à détendre son corps, et son esprit

Anticiper, prévoir, planifier, gérer notre journée, nos vacances, etc. nous sommes si souvent plongés dans le futur que le présent nous échappe. Nous peinons à vivre pleinement, à apprécier "le moment présent". Afin de combattre cette tendance, le magazine "Dossiers pratiques de psychologie" vient de sortir un numéro qui chemine à la recherche de ce temps présent, et qui s’intitule: "L’instant présent, apprendre à détendre son corps et son esprit.

 

"Nous passons le plus clair de notre temps à courir après les heures ou les minutes," débute le magazine "Dossiers pratiques de psychologie," avant de rajouter: "Bousculés par un rythme effréné, obnubilés par ce temps “qui passe trop vite”, nous en oublions d'apprécier les petits bonheurs du quotidien. Nous négligeons les menus détails qui embellissent la vie. nous passons souvent à côté des plaisirs simples du moment. En lisant les pages qui suivent, vous découvrirez qu’il est possible (et pas si difficile) de plonger dans l’instant présent, de détendre son corps, et son esprit, et de profiter pleinement et intensément des saveurs de la vie."

Dans ses pensées, Blaise Pascal soulignait déjà, au 17 ième siècle , notre incapacité à nous tenir là, dans le présent: "Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient."

"Dossiers pratiques de psychologie," c’est un magazine de 161 pages qui nous propose de savourer l’instant présent. De courts articles qui sur focalisent sur une thématique - Vivre le présent en accord avec soi-même, Être disponible aux autres l’espace d’un instant, Le passé je fais avec, S’aimer pour être heureux, etc. De courts articles qui sont toujours illustrés par une histoire. Et de courts articles qui se terminent, toujours, par un "à retenir." Pédagogique, le trimestriel "Dossiers pratiques de psychologie" va à l’essentiel. De quoi apprécier les contours et les enjeux d'un concept, quitte à l’approfondir ensuite.

Pour aller plus loin: "Dossiers pratiques de psychologie," 161 pages, Mai 2018, lien: http://www.info-presse.fr/magazine/dossiers-pratique-psychologie-magazine-618906.htm#

In extenso, la citation de Blaise Pascal: "Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C’est que le présent d’ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu’il nous afflige, et s’il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l’avenir et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n’avons aucune assurance d’arriver. Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais."

Dimanche 17 juin 2018
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016