Managez humain, c'est rentable: Osez la bienveillance en entreprise

Coach, conférencier et auteur, Franck Martin est convaincu qu’il faut, en entreprise, redonner de la place à l’humain. "La brutalité économique est un mauvais calcul. La négation de l’humain au profit du profit est une stratégie vouée à l’échec," explique-t-il avant de renchérir: "Ne passez pas à côté des plus grandes ressources de l’entreprise." A savoir les femmes et les hommes qui, chaque jour, contribuent au bon fonctionnement de toute entreprise.


 

Osez la bienveillance en entreprise, tel est le fil d’Ariane de l’ouvrage "Managez humain, c’est rentable," de Franck Martin. Et à la question: qu'est-ce que le management humain auquel vous avez choisi de consacrer un livre ?, posée par le site sensemaking, Franck Martin répond: "Le management « humain » pour ne pas dire « humaniste », c’est une forme de management qui donne la priorité aux relations humaines, à la bienveillance et au respect des collaborateurs, avant de faire passer toute idée de contenu, organisation, process. Il part du principe que la relation de confiance est plus importante que le contenu. Pire – si j’ose dire, aussi beau et performant soit le contenu (une nouvelle stratégie, un nouveau produit, un nouveau projet interne, un rapprochement entre deux entreprises ou services, un nouvel outil interne, un déploiement stratégique etc.), il sera clairement dévalué, si la relation de confiance et de proximité n’est pas créée avec les porteurs du projet et les managers."

Et à Franck Martin de renchérir, et de revenir sur les forces de ce type de management: "Les salariés, se sentant réellement pris en compte, dans une ambiance bienveillante, respectueuse, face à des gens humbles, donnent le meilleur d’eux-mêmes. La hiérarchie, accessible échange, et sait prendre en compte les considérations individuelles, dans la mise en œuvre de projets collectifs. Singulariser pour mieux unir. Les associés, managers, savent prendre du temps ici et maintenant pour en gagner beaucoup après. Et en général, ils ne gagnent pas que du temps... Tout le monde l’emporte en termes d’énergie, plus de burn out, plus de « maladies intempestives »"

"Managez humain, c’est rentable," est découpé en trois parties - Les principes fondamentaux, Le B.A.BA de la construction d’équipe, Les outils de la congruence - et va du général, pour aller vers le précis, vers le pratique. Le dernier chapitre est un cadeau que nous offre Franck Martin, celui de nous ouvrir les portes de son entreprise de communication "Congruence", et de nous livrer les outils qu’il utilise. Et pour aller plus loin, vous pouvez apprécier cette conférence, en deux parties, et dans laquelle Franck Martin expose le management humaniste. 

Données techniques: 

  • Managez humain, c'est rentable, Franck Martin, Editeur: deboeck, 159 pages
Lundi 3 avril 2017
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016