Opinion : un auteur pseudo-PNliste

Eric de la Parra Paz a publié chez Macro-Editions la traduction française de son livre intitulé "La PNL avec les enfants". Dommage qu'il n'y ait pas de PNL dedans.

Oui, vous avez bien lu, pas de PNL dans un livre dont le titre est "La PNL avec les enfants".
Une escroquerie en quelque sorte, simplement parce qu'un livre qui possède dans son titre le mot PNL permet de vendre plus. C'est une mode marketing très en vogue aux Etats-Unis.

Mr. de la Parra Paz a bien sûr le droit d'écrire ce qu'il veut. Mais le problème c'est que son mélange hétéroclite d'analyse transactionnelle, de théories de neuro-sciences dépassées ou controversées (cerveau triunique, préférences cérébrales : gauche/droit, limbique/cortex…), les intelligences multiples de Gardner et le Mind Maping de Buzan, la méthode Coué, ainsi que la programmation mentale des enfants en fonction de leur naissance (par césarienne, par les pieds, jumeaux, pas désiré, prématuré, avec cordon autour du cou), ce mélange, il le fait passer pour de la PNL. Cela va augmenter la confusion sur ce qu'est la PNL et ce qu'elle n'est pas. Pas du tout de PNL ? Non, un peu de valeur, d’ancrage… Et aussi, l'intelligence perceptive, mais même en PNL on a dépassé cette définition de l'apprentissage (depuis Bandler en 1979). N'importe qui pourra utiliser ce livre pour porter le discrédit sur l'ensemble des PNListes.

L'auteur et l'éditeur ont fait ce choix marketing en pensant qu'ils vendront plus (à notre détriment). Choix de court terme, qui risque à long terme d’écorner leur image.

Alain Thiry

Psychologue de formation.

"Enseignant" certifié en PNL.

Formé en AT, en systémique, en approche Ericksonnienne, à l'analyse des organisations.

Directeur du centre de formation Inter Actif.

Ses recherches sur les stratégies PNL d'apprentissage ont permis l'organisation d'une formation complète de 16 jours uniquement centrée sur comment donner des outils concrets pour apprendre à apprendre.

Mardi 3 avril 2012
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016