Parler en public, la recette de Guy Kawasaki

Quand j’ai commencé à travailler chez Apple, en 1983, j’avais peur de parler en public. Qui a envie de passer après Steve Jobs ?

Guy Kawasaki, qui a été l’un des portes parole chez Apple, se livre dans un article pour le magazine “Harvard Business Review”, et donne quelques conseils afin de parler en public.

Quand j’ai commencé à travailler chez Apple, en 1983, j’avais peur de parler en public. Qui a envie de passer après Steve Jobs ?”, se confie Guy Kawasaki avant de renchérir: “ Il m’a fallu vingt ans pour être à l’aise sur scène. Voici comment j’ai appris non seulement à survivre, mais aussi à recevoir des standing ovations.” Et de détailler sa recette.

  • Proposez un contenu de qualité.Si vous n’avez rien à dire, déclinez l’offre. Si vous ne voulez pas la décliner, faites des recherches et trouvez quelque chose d’intéressant à dire.
  • Oubliez l’argumentaire. “Le pire des discours que vous puissiez faire est celui qui pourrait être pris pour un argumentaire.”
  • Personnalisez. “Adaptez les trois à cinq premières minutes de chacun de vos discours à l’auditoire auquel vous vous adressez ce jour là.
  • Misez sur le divertissement. Si les gens s’amusent, vous pouvez glisser quelques pépites d’information.”
  • Racontez des anecdotes. Quand vous racontez une anecdote, vous vous perdez dans la narration. Vous n’êtes plus en train de prononcer un discours. Les bons orateurs sont de bons conteurs, les grands orateurs racontent des histoires qui étayent leur message.
  • Circulez parmi l’auditoire au préalable.
  • Contrôlez ce que vous pouvez.Si on vous laisse le choix, intervenez au début du colloque, et demandez une petite salle.
  • Entraînez-vous et parlez sans cesse. Vous devez prononcer un discours au moins vingt fois pour être capable de bien le faire.

Extrait d'un article paru dans la revue "Harvard Business Review" - décembre 2015 / janvier 2016 - et intitulé: "Se gérer soi-même. L'art de l'évangélisation", Guy Kawasaki

Jeudi 3 mars 2016
Catégorie: Articles

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