Père et fils: la vie n’est-elle qu’un “copié/collé” ?

La vie n’est-elle qu’un “copié/collé” ? Dans une folle et morne vie, Copi est un père aimant qui tente d’apprendre à son énergique et rêveur de fils, Paste, la bonne façon de vivre.


 

Copi se lève tôt le matin, Copi se rend ensuite au boulot, et Copi travaille sans âme ni passion pour une quelconque entreprise, et n’attend qu’une chose: la fin de son labeur, et ses retrouvailles avec son fils - qui lui procure cette joie de vivre. Cette flamme qui n’anime plus Copi depuis quelques années.

Paste, lui, est un rêveur. Qui ne pense qu’à s’amuser, à rire, qui s’émerveille de toutes ces petites de la vie, comme ce violoncelliste qu'il croise, un jour, en allant à l'école. Et s’il devenait lui-même musicien ?

Mais, non ! La vie n’est pas “s’amuser”, n’est pas “rire”. La vie est de se lever tôt pour aller à l’école, faire ses devoirs d’une certaine manière, d’avoir de bonnes notes. La vie de Paste est déjà celle de Copi. Et Paste s’ennuie, et Paste perd son sourire, sa joie de vivre, son émerveillement. Paste devient Copi.


 

Paste fait donc ce qu’il doit faire. Copi, son père, devrait en être content. Cependant, face au changement d’attitude de son rejeton, Copi n’est, lui même, plus heureux. Mon chemin, celui que j’ai emprunté il y a pléthore d’années et qu'on m'a dicté, est-ce le chemin que je dois présenter à mon fils ? Est-ce le seul et unique chemin ? Ne devrait-il pas choisir le sien ? Ne devrais-je pas devenir un guide, un accompagnateur, plutôt qu’un législateur qui impose des lois ? Deviens qui tu es ! Et si mon rôle était d’accompagner mon fils vers cette affirmation: deviens qui tu es !

Découvrez le magnifique court-métrage "Alike" (plus d'informations sur "Alike" en cliquant ici ! )

Vendredi 6 janvier 2017
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016