S'affirmer, être présent et transmettre ses idées avec passion, par Chris Anderson, TED

S’affirmer, être présent et transmettre avec passion ses idées devant un public, c’est ce que nous propose Chris Anderson, directeur des conférences TED, dans son ouvrage "Parler en public". S’appuyant sur son expérience, et ses échanges avec des milliers de conférenciers, Chris Anderson - guide et coach - nous emmène dans un fabuleux voyage: celui de l’art oratoire, de la rhétorique. Avec deux postulats: parler en public, nous en sommes tous capables ; et il n’existe pas qu’une seule façon de donner une bonne conférence. Et il le prouve.

"Le monde des connaissances est infini et l’éventail des orateurs, des spectateurs et des situations beaucoup trop large pour généraliser. Suivre une recette à la lettre, c’est le meilleur moyen pour que la mayonnaise ne prenne pas ; le public n’est pas dupe et il se sentira manipulé," expose Chris Anderson, avant de rajouter: "Vous avez trouvé la formule gagnante ? ne vous réjouissez pas trop vite: elle ne le restera pas longtemps. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le domaine, c’est la nouveauté qui compte et que les spectateurs n’aiment pas qu’on leur serve du réchauffé."

 

Parce que l’art oratoire est mouvant, Anderson nous partage non pas une recette, mais des ingrédients afin d’élaborer, selon notre goût, notre propre met. Par rapport à vos affinités, nombre d’ingrédients, ou d’outils vous permettront ainsi de transmettre votre idée avec passion. Et avec respect pour les personnes qui sont en face de vous: ces spectateurs qui vous écoutent, qui vous accordent leur précieux temps. Il est important de bien vous préparer, de peaufiner votre présence sur scène et de bien structurer votre intervention afin de faire passer vos messages. "Une conférence bien faite peut électriser le public et transformer sa vision du monde. Elle a plus d’impact que l’écrit: l’écrit, ce n’est que des mots, mais l’oral met à notre portée d’autres outils d’une richesse incroyable. Plonger votre regard dans celui de l’orateur, écouter le son de sa voix, ressentir sa vulnérabilité, son intelligence, son enthousiasme, tout cela nous donne accès à des ressorts inconscients, finement réglés pendant les milliers d’années de l’évolution humaine. L’oralité nous galvanise, elle nous rend autonomes: elle nous inspire."

Dés lors, Chris Anderson se penche sur des questions comme: comment structurer ma conférence ? Par quels moyens établir un contact avec mon public ? Comment lui transmettre mes idées ? Comment inspirer mon audience ?

L’inspiration, pour Anderson, c’est "une force qui dicte au cerveau ce qu’il doit faire d’une nouvelle idée. Beaucoup sont en effet immédiatement classées sans suite et sans doute vite oubliées. L’inspiration, en revanche, c’est la captation d’une idée aussitôt placée sous les projecteurs de l’attention, le message aux neurones attentionnels étant: “Alerte générale ! Préparez-vous à vous activer pour cette nouvelle vision du monde”."

Chaque conseil que Chris Anderson transmet dans son ouvrage s’appuie sur les témoignages et feedback des conférenciers que lui et son équipe ont coachés pour des présentations TED - et ce depuis plus de 20 ans. Des milliers d’intervenants, des milliers d’échanges, des erreurs, et des succès ; en bref, une large connaissance de la prise de parole en public qui est compilée dans 347 pages.

 

Chris Anderson débute par une définition de l’art oratoire et dispose qu’il est à la portée de tous. Puis il revient sur les pièges à éviter, et il insiste sur la recherche d’un fil conducteur afin de structurer votre discours (et vosu explique comment le trouver). Ensuite, Anderson présente des outils afin: d’établir le contact, raconter des histoires irrésistibles, expliquer des concepts difficiles, convaincre / faire changer d’avis, faire des révélations à couper le souffle et sur comment conclure en laissant une bonne impression. Enfin, sur scène, le directeur des conférences TED nous dévoile des trucs et astuces, nous coache sur: comment se préparer psychologiquement, comment se mouvoir, comment disposer sa voix, etc.

Le livre est aussi parsemé de réflexions sur la richesse et les apports de la parole, sur les nouveaux formats de présentations (autre que le célèbre powerpoint). En outre, l’ouvrage fourmille d’exemples et met en lumière des conférences TED inspirantes, et raconte leurs coulisses: comment nous en sommes arrivés à cette présentation ? Pourquoi cela a-t-il fonctionné ?

 

En 2001, au moment de prendre sa décision sur le fait de reprendre la direction des conférences TED - et succéder à son charismatique fondateur Richard Saul Wurman - Chris Anderson confie que ce qui l’a convaincu dans son choix est un livre, "L’étoffe de la réalité" de David Deutsch, et dans lequel l’auteur pose ces questions: "Est-il exact que la connaissance doive devenir toujours plus spécialisée ? Que la seule façon que nous ayons de réussir est d’en savoir toujours davantage sur un nombre de sujets toujours plus restreint ?" Et à Chis Anderson de commenter: "La spécialisation de chaque domaine - scientifique, médical et artistique - paraît le suggérer en tout cas. Mais Deutsch apporte des arguments convaincants en nous invitant à faire la distinction entre connaissance et compréhension. Oui, la connaissance est vouée à se spécialiser, mais pas la compréhension." Et de rajouter: "Chaque domaine de connaissances à sa particularité, mais ils sont tous raccordés. J’irai jusqu’à affirmer que souvent, ils riment. Je veux dire par là que dans votre façon de décrire ce que vous avez fait, il y a quelque chose qui suceptible de me donner une idée ou de catalyser une nouvelle réflexion. C’est ce qui arrive quand on se frotte les uns aux autres." C’est cela TED, un moment de partage d’idées, leur confrontation. Comme le suggère la signature des conférences TED: Ideas worth spreading.

Nous sommes reliés, connectés physiquement, plus et mieux que nous ne l’avons jamais été. Ce qui veut dire que notre aptitude à partager nos meilleurs idées compte plus que jamais. Et la plus grande leçon que j’ai apprise en assistant aux conférences TED est bien que l’avenir n’est pas écrit, mais c’est une oeuvre collective, à laquelle, justement, nous sommes occupés. Il y a une page encore blanche - et une scène vide - qui n’attendent que votre contribution.

Données techniques: "Parler en public, TED le guide officiel. La méthode qui va révolutionner vos prises de parole", aux éditions Flammarion, par Chris Anderson, août 2017, 347 pages

Vendredi 20 octobre 2017
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016