Théorie de la relativité restreinte, même nous, on l’a compris

Théorie de la relativité restreinte, E=MC2, même nous, on l’a comprise. Ouvrage de vulgarisation scientifique, «  L’univers à portée de main », de Christophe Galfard, se lit comme un thriller. Pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux de la science. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’immensité de l’univers. Pour tous ceux qui souhaitent vivre un particulier et inattendu voyage interstellaire.

 

galfard

« L’univers à portée de main », est écrit à la deuxième personne, c’est donc le lecteur qui  part à la découverte de notre vaste univers. « Mon récit très visuel, » explique Christophe Galfard au magazine Science et vie, avant de rajouter : « Durant l’écriture du livre, qui m’a pris 18 mois, ma principale motivation était de réussir à embarquer les lecteurs non connaisseurs dans un voyage « hollywoodien » aux confins de l’Univers (…) On pourrait dire que c’est un roadmovie cosmique c’est-à-dire une balade cinématographique dans l’Univers et dans les théories cosmologiques. Avec une « intrigue » qui court sur tout le livre : il faut sauver l’humanité de la mort annoncée du Soleil. Le récit nous amène de la Terre au trou noir gigantesque qui trône au centre de notre Voie Lactée puis aux amas de galaxies, aux superamas d’amas de galaxies… jusqu’à la surface de dernière diffusion, qui représente la limite de la partie observable de l’Univers. »

 

« L’univers à portée de main, » c’est aussi un ouvrage de vulgarisation scientifique. Et non, la science n’est pas l’apanage d’une élite. Comme en témoigne Christophe : « Tout le monde peut comprendre les enjeux de la science ! Mais malheureusement il s’est créé une brisure entre la recherche et le grand public. Le divorce d’avec la science est un problème grave, notamment en France. Or pour moi l’argument suivant lequel la science est arrivée à un tel degré de complexité qu’elle est devenue intransmissible au grand public est totalement faux. Avec ce livre j’espère sincèrement prouver le contraire, et donner envie à d’autres de parler de science autrement, de réveiller l’enthousiasme… qui est là, partout. » Et de conclure : « la science est le seul moyen qu’a l’humanité de s’offrir un futur. Ça ne veut pas dire qu’elle va résoudre tous nos problèmes à long terme mais il n’y a pas mieux. »

 

Vous êtes donc à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Et sa puissance est à couper le souffle…souhaitez-vous continuer ce voyage ?
«  L’Univers à portée de main, » Christophe Galfard, Flammarion, 439 pages.

Mercredi 26 août 2015
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016