Thérapie Existentielle de Irvin Yalom

Irvin Yalom est l’un de nos mentors, même si nous n’avons pas la chance de le connaître personnellement.

Psychiatre, auteur reconnu, sa palette va du roman  (« Mensonges sur le divan », drôle et féroce), aux histoires de psychothérapie (Le bourreau de l’amour, La malédiction du chat hongrois), aux essais romancés et à ce livre, Thérapie existentielle, la somme de ce qui a animé Yalom professionnellement et personnellement depuis un demi-siècle. Humain, profondément aidant.

Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté. Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsable de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent , quel sens à la vie ? pourquoi vivons-nos ? comment vivre ?

La mort, la liberté, la solitude ou l'absence de sens sont autant d'enjeux auxquels chacun de nous s'est confronté un jour. Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinosa, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces questions qui se trouvent au coeur de notre existence.

Galaade éditions

Mardi 29 septembre 2009
Catégorie: Livres

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016