Together is better: un conte, et un receuil de phrases inspirantes, de Simon Sinek

"What good is an idea if it remains an idea ? Try, Experiment. Iterate. Fail. Try again. Change the world, " Simon Sinek "Qu’y-a-t-il de bon dans une idée, si ça reste une idée ? Essayez, expérimentez, échouez. Essayez encore. Changez le monde."

Conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation, Simon Sinek est notamment l’auteur de "Together is better", un recueil d’aphorismes, et un conte magnifiquement illustré. L’histoire de trois enfants qui partent à l’aventure, ou la métaphore du monde de l’entreprise.

En 2009, Simon Sinek publie son best-seller, "Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action" et  participe à une conférence TED  "How Great Leaders Inspire Action" qui se classe parmi les 10 conférences TED les plus appréciées, avec plus de dix millions de vues en 5 ans.


 

"Il y a 3 ans et demi," y disait-il,  "j'ai fait une découverte, et cette découverte a profondément changé ma vision de comment le monde marche. Et cela a même profondément changé la manière dont je me comporte. Il se trouve que tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde, que ce soit Apple, ou Martin Luther King ou les frères Wright, pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Et d'une manière totalement opposée à tous les autres. Tout ce qu'il me restait à faire était de la codifier. Et il s'agit surement de l'idée la plus simple au monde. J'appelle ça le cercle d'or: Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Cette petite idée explique pourquoi certaines organisations et leaders sont capables d'inspirer où les autres échouent." Et de renchérir: "Et si vous ne savez pas pourquoi vous faites ce que vous faites, et si les gens réagissent à pourquoi vous le faites, alors comment arriverez-vous à faire en sorte que les gens votent pour vous, ou vous achètent quelque chose, ou, plus important, soient loyaux et veuillent faire partie de ce que vous faites. De nouveau, le but n'est pas seulement de vendre à ceux qui ont besoin de ce que vous avez; le but est de vendre à ceux qui partagent vos convictions. Le but n'est pas seulement d'employer ceux qui ont besoin d'un travail; c'est d'employer ceux qui partagent vos convictions. Je dis toujours que, vous savez, si vous engagez des gens uniquement parce qu'ils peuvent faire le travail, ils vont travailler pour votre argent,mais si vous engagez ceux qui partagent vos convictions, ils travailleront pour vous avec sang, sueur et larmes."

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux. En 2016, Simon Sinek nous propose un conte. Il était une fois trois gamins qui vivaient dans un endroit plaisant, non pas formidable, mais juste agréable. Chaque jour, ils s’amusaient dans la cours de récréation. Mais chaque jour, cet amusement était sous le joug du "Roi de la cour de récré" -  qui ne pensait qu’à lui, qu’à son statut, qui dirigeait la cour par la peur et l’intimidation, et afin de ne pas devenir le centre de son attention, les enfants s’effacaient à son passage, ne jouaient pas de façon pleine et entière, libre. Puis un jour, prenant la défense de l’un de ses amis, un des trois enfants l’affronta. A cause de cela, il s’attira la foudre du Roi qui l’exclua de sa cour. C’est pourquoi, il partit à l’aventure pour découvrir si d’autres cours de récréation existaient, et au sein desquelles enchantement et épanouissement étaient érigés en principe de vie. Jusqu’à ce qu’enfin il découvre cet hâvre de paix, avant de revenir, enrichi de ses expériences et accompagné dans sa première cour de récréation où le Roi fut déchu.

"It doesn’t matter when we start. It doesn’t matter where we start. All that matters is that we start." Il n’est pas important de savoir quand nous commençons Il n’est pas important de savoir où nous commençons. Ce qui importe c’est que nous commencions.

 

Ce conte est en fait une métaphore. La cour de récréation représente les organisations pour lesquelles nous travaillons, surtout celles qui offrent des environnements hostiles. Le Roi de la cour de récré représente votre patron, ou votre société - qui semble plus se soucier des chiffres que des gens, qui dirige par l’intimidation et qui n’a pas d’idée du comment créer un environnement dans lequel chacun puisse se sentir en sécurité, et qui inspire chacun de ses collaborateurs, heureux de venir travailler, libérés de tout stress et pleinement écoutés. Et les trois enfants représentent chacun de nous à un moment donné de notre carrière. Ce sont des archétypes. Et à l‘image de chacun de ses enfants qui rêvent de quitter la cour de récréation, certains d’entres nous cherchent à quitter leur job pour quelque chose de meilleur, de plus adapté à ses besoins, à ses attentes, à leurs aspirations. Et la question qui se pose alors est: où aller, et comment y aller ? Tout commence, selon Simon Sinek, par le pourquoi: pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
Chacun des enfants répond à cette question, et découvre sa nouvelle vie. Et vous, lequel êtes-vous ?

Ci-dessous, vous trouverez quelques aphorismes que vous pourrez apprécier au fil de votre lecture de "Together is better."

  • "Most of us live our lives by accident - we live as it happens. Fulfillment comes when we live our lives on purpose."
  • "Leadership is not about being in charge. Leadership is about taking care of those in your charge." Le leadership ce n’est pas être responsable de, de diriger. Le leadership, c’est prendre soin de ceux qui sont sous votre responsabilité.
  • "There’s only one way to avoid criticism: do nothing, say nothing, and be nothing, Aristote." "Il n'y a qu'une seule façon d'éviter les critiques : ne rien faire, ne rien dire et n'être rien," Aristote
  • "A vision is like a dream - it will disappear unless we do something with it. Do something big  or do something small. But stop wondering and go on an adventure." Une vision est comme un rêve - elle disparaîtra à moins que nous en fassions quelque chose. Faites quelque chose d’énorme ou faites quelque chose de petit. Mais cessez de vous poser des questions et partez à l’aventure.
  • "That idea is so fantastic. Stop talking about it and do it." Cette idée est si fantastique. Cessez d’en parler, et concrétisez-là.
  • "It doesn’t matter when we start. It doesn’t matter where we start. All that matters is that we start." Il n’est pas important de savoir quand nous commençons Il n’est pas important de savoir où nous commençons. Ce qui importe c’est que nous commencions.
  • "We achieve more when we chase the dream instead of the competition." Nous atteignons plus lorsque nous poursuivons un rêve ensemble au lieu d’être en compétition.
  • "When we are closed to ideas, what we hear is criticism. When we are open to criticism, what we get is advice. Lorsque nous sommes attachés à vos idées, ce que nous entendons sont des critiques." Lorsque nous sommes ouverts aux critiques, ce que nous obtenons sont des conseils.
  • "Bad teams work in the same place. Good teams work together." Les mauvaises équipes travaillent dans le même endroit. Les bonnes équipes travaillent ensemble.
  • "A team is not a group of people who work together. A team is a group of people who trust each other." Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font mutuellement confiance.
  • "True strength is the courage to admit weakness." La vraie force, c’est le courage d'admettre ses faiblesses.
  • "When we tell people to do their jobs, we get workers. When we trust people to get the job done, we get leaders." Quand nous demandons à des gens de faire leur travail, vous avons des travailleurs. Quand nous faisons confiance à des personnes afin que le travail soit effectué, nous obtenons des leaders.
  • "To go fast, go alone, to go far, go together." Pour aller vite, partez tout seul. Pour aller loin, partez ensemble.
  • "Working hard for something we don’t care about is called stress. Working hard for something we love is called passion," ou "choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."

Pour aller plus loin: "Together is better: A little book of inspiration", Simon Sinek, 160 pages, 13 septembre 2016

Mardi 4 octobre 2016
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016