C'est quoi la PNL ?

“Un modèle de choix et donc de liberté”, “Une philosophie de vie”, “Une manière d’organiser et de séquencer notre pensée”, Anne Pierard, directrice de l'institut Ressources.

Qu'est-ce que la PNL ?

"La PNL est une démarche en psychologie. C’est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle se centre sur le « comment faire pour que ça marche ». La PNL peut s’articuler sur trois aspects différents : 1. L’essence de la PNL, c’est la modélisation de ce que les humains savent faire de mieux. Le processus consiste à « apprendre des autres » 2. L’utilisation de la modélisation suscite un grand nombre de techniques. C’est ce qui est avant tout enseigné dans les formations 3. La PNL a également développé une certaine façon de regarder le monde et la vie. C’est un peu une philosophie qui prône le développement de l’humain, l’autonomie, la liberté de pensée, la capacité de relation aux autres, l’ouverture à la différence, la tolérance," définition de la PNL extraite du livre:“Ca y est, j’ai compris”, Alain Thiry.

La PNL - Programmation Neuro-Linguistique - est une nouvelle approche du fonctionnement de l'homme, fruit du brassage d'idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées.

Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l'anthropologie et de l'intelligence artificielle et du management.

Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle permet de décoder l'expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie...) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s'en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l'insomnie, la boulimie, d'émotions parasites comme la jalousie, l'anxiété, le manque de confiance en soi).

Lorsque nous avons décodé tous les comment d'un comportement ou d'une stratégie d'excellence, identifié les composantes du « talent » de quelqu'un, qu'il s'agisse d'une manière d'être ou d'une compétence particulière, la PNL nous permet d'acquérir cette capacité pour nous-mêmes ou de l'enseigner à d'autres.

A qui s'adresse la PNL ?

À tous les professionnels de la relation d'aide soucieux de voir leurs clients faire des progrès plus rapides, plus faciles et plus prédictibles. À tous les communicateurs professionnels : managers, chefs du personnel, cadres, vendeurs, etc... À tous les enseignants et parents soucieux de se donner les outils nécessaires à une communication pédagogique de qualité. À tous les humains soucieux du développement et de l'harmonisation de leurs ressources intérieures et extérieures.

Qu'est-ce que la PNL peut faire pour vous ?

  • Modélisation

Décoder comment spécifiquement font d'autres personnes pour être performantes dans un domaine : sport, entreprise, pédagogie, thérapie.

  • Éducation

Apprendre à utiliser les compétences décodées parmi les experts, artistes ou artisans d'un domaine qui vous intéresse. Avoir accès à vos ressources personnelles lorsque cela importe le plus : avant une réunion ou une présentation importante, lorsqu'un événement imprévu vous déstabilise. Développer une réelle qualité de relation avec vos amis, collègues clients.

  • Communication

Développer vos qualités de communicateur et obtenir de meilleurs résultats, professionnellement et personnellement. Résoudre les conflits entre les personnes, vos contradictions internes ou celles des autres.

  • Transformation

Faire évoluer vos systèmes de valeurs, vos systèmes de croyances, votre concept de soi lors de transitions de vie, de changements majeurs dans votre environnement (affectif, socio-professionnel, etc). Aider d'autres personnes à modifier leurs comportements, leurs stratégies de pensée, leurs croyances et les émotions qui en résultent afin de faciliter leur développement personnel et professionnel. Aider des entreprises, organisations et systèmes sociaux à développer des outils concrets pour gérer le changement et les défis du futur. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter notre chaine YouTube et apprécier les vidéos dont les thémes, autour de la PNL, sont: C'est quoi l'ancrage ?, Qu'est-ce que la modélisation ?, Qu'est-ce que la collecte d'infos ? Et en quoi est-ce important ?, Qu'est-ce que la stratégie Walt-Disney ?, Les positions perceptuelles, c'est quoi ? Et à quoi ça sert ?, Comment accède-t-on aux valeurs quelqu'un ?, etc.

Si ces questions vous intéressent, vous pouvez cliquer ici pour accéder à notre chaine YouTube !

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016