C'est quoi le bonheur ?

Hier soir, le White Cinema Docks, à Schaerbeek, projettait le documentaire de Julien Peron: "C’est quoi le bonheur ?" 7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions. Au final, Julien a parcouru plus de 800 000 km, réalisé plus de 1500 interviews au quatre coin du globe, et nous livre un film d'une heure quarante qui condense une quarantaine de témoignages qui reviennent sur ce mot, si souvent cité, si souvent recherché, et, parfois, si souvent méconnu.

Alors, c’est quoi le bonheur ? C’est un voyage, pas une destination. C’est être en relation. C’est un état interne, un sentiment qui vient de nous, pas de l'extérieur. C’est apprécier et savourer le moment présent. C’est désirer ce que l’on a déjà. C’est le plaisir et l'oubli, voilà les deux grands secrets du bonheur pour Alfred de Musset. Ce sont, pour Mark Twain, "de bons amis, de bons livres et la conscience somnolente." C’est "vivre sans illusions" et "savoir donner", pour Anatole France. C’est "être capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre," pour George Bernanos. C’est cela, ou pas, et beaucoup plus - et à vous de vous approprier votre propre acception du bonheur.

Depuis le mois de décembre 2013, Julien Peron parcourt le Monde, caméra au poing, et interroge les gens sur le bonheur. Sa question est toujours la même: "c’est quoi le bonheur, pour vous ?" Au total: plus de 800 000 km parcouru, et plus de 1500 interviews réalisées entre la France, le Canada, la Suisse, la Belgique, l’Angleterre, l’Océan Indien, les Etats-Unis, les Açores, l’Indonésie, le Chili, le Pérou, la Turquie, la Corse, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Danemark, l’Islande, etc. Des témoignages que vous pouvez apprécier sur la chaîne YouTube de Julien - en cliquant ici ! 

 

"C’est quoi le bonheur pour vous ?", c’est aussi l’histoire de Julien Peron, passionné de cinéma, depuis l’enfance. Spectateur assidu des salles obscures, Julien rêve de réaliser son propre film. A la fin de chaque projection, cette pensée lui vient en tête: "J’aimerai bien faire cela." Un rêve qu’il a récemment concrétisé. Ce qu’il nous confie, hier soir, en rajoutant: "Si vous rêvez de réaliser un film, sachez que c’est possible, et qu’il ne faut pas de gros moyens techniques. Juste une caméra, et un micro-cravate." Et si vous avez d'autres rêves, gardez-les précieusement, et surtout: mettez-vous en action. Car, "dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n'avez pas faîtes que par celles que vous avez faites" - Mark Twain.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le film "C’est quoi le bonheur pour vous ?", et si vous souhaitez organiser une projection citoyenne, rendez-vous ici: http://www.neobienetre.fr/cest-quoi-le-bonheur-pour-vous/

Pour aller plus, 

Mardi 19 juin 2018
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016