De brèves histoires pour rire, et aussi pour changer

"Histoires Brèves, pour rire et changer", est un livre qui traite de l’humour, et de son pouvoir de guérison. Contes et traits d’esprits noircissent ce petit bouquin de 104 pages qui, d’histoires en calembours, de blagues en mots d’esprit, n’a pas fini de vous faire réfléchir. (Et cliquez ici pour recevoir notre livre blanc gratuit, plus d'informations à la fin de ce billet de blog)

 

Jean-Pierre Chéreau, thérapeute, nous livre une partie de son répertoire d’histoires et de réflexions au sein d’un petit bouquin de 104 pages. Et nous "fait entrevoir comment l'humour, le conte et le trait d'esprit, utilisés avec respect, empathie et discrétion, peuvent faciliter, pour les thérapeutes comme pour les patients, l'accès à la sortie des labyrinthes qui piègent si souvent les processus d'auto-guérison."

"L’humour et le mot d’esprit sont propices au travail de l'inconscient," comme se plaît à le dire Jean-Pierre Chéreau. Et de renchérir: "pendant que l’esprit “conscient” est diverti, confus, fasciné ou ennuyé, l’esprit “inconscient”, lui, sait prendre ce dont il a besoin pour assurer le changement et aussi dégager le chemin qui conduit aux rêves."

Durant sa carrière de thérapeute, Jean-Pierre Chéreau explique qu’il a été confronté à nombre de situations, comme des deuils, des problèmes d’éducation, des divorces, etc. et qu’au fil du temps, il s’est "constitué un stock d’histoires brèves, de phrases-clés amusantes, adaptées à chaque situation," et qu’ils intègrent naturellement dans son accompagnement, dans sa pratique.

L’humour multiplie les niveaux de compréhension, surtout lorsqu’il fait appel aux paradoxes, Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre.

Dans votre lecture de l’ouvrage de Jean-Pierre Chéreau, vous serez déconcerté, interpellé, surpris, parfois vous ne comprendrez pas certaines histoires, dont le sens peut vous échapper - ce qui est intéressant: qu’est-ce-ce qui fait que cette histoire butte, chez vous ?

"Histoires Brèves, pour rire et changer," c’est un guide, un miscellanée qui, comme l’ouvrage de Manfred Prior, "Interventions minimax" - et dont nous vous parlions ici - nourrira votre boîte à outils.

Utile à lire, et à faire vivre: à vous de vous approprier ces histoires, et d’autres, afin de vous constituer votre propre répertoire. A cette fin, nous vous proposons quelques petites histoires, tirées de nos archives, et de nos lectures, et compilées dans un fascicule pdf, un livre blanc, que nous vous proposons de télécharger. Pour l’acquérir, il suffit de renseigner votre adresse email, ci-dessous !

Télécharger gratuitement le fascicule "Histoires Brèves"

Pour aller plus loin: "Histoires Brèves, pour rire et changer,"Jean-Pierre Chéreau, Ed. Satas, 104 pages, juillet 2009

Lundi 18 juin 2018
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016