Human, un voyage à travers les histoires humaines

Pendant plus de deux ans, Yann Arthus-Bertrand a parcourus 65 pays, et réalisé plus de 2000 interviews. Un voyage à travers les histoires humaines. Pas de commentaires, que des paroles brutes, pures. Son voyage, son projet, se nomme « Human ».

« Je ne suis qu’un Homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète pour comprendre la Terre sur laquelle je vis. Alors que l’humanité progresse, j’ai le sentiment qu’on vit  dans un monde à deux vitesses. Plongé dans les inégalités, déchiré par les guerres, on n’arrive toujours pas à vivre ensemble.
Aujourd’hui, naïvement, comme un enfant pourrait le faire, j’ai envie de poser une question: Pourquoi ? Pourquoi de génération en génération reproduit-on les mêmes erreurs ?
La réponse, c’est dans l’Homme que je vais la chercher.

C’est dans les visages, les regards, les paroles que je vois, aujourd’hui, une façon forte de plonger dans l’âme des Hommes. »

« Les yeux sont les miroirs de l’âme. Rien de plus fort que quelqu’un qui te regarde dans les yeux et qui t’ouvre son cœur. Chaque rencontre te fait avancer, chaque histoire est unique. »

« Avons-nous tous la même soif d’amour, de liberté, de reconnaissance. Dans un Monde tiraillé par la tradition et la modernité, nos besoins immuables sont-ils partout les mêmes ?
Qu’est-ce qu’un être humain aujourd’hui ? Quel est le sens de sa vie ? Nos différences sont-elles si grandes ? Ne partage-t-on pas plus pas plus de valeur que l’on ne croit ? Pourquoi est-ce si difficile de se comprendre ? »

Mardi 29 septembre 2015
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016