Le monde de l'intelligence

Un magazine qui explore les neurosciences et la psychologie : Le monde de l'intelligence.

Sommaire du no 18 de mars avril 2011.

Dossiers exceptionnels

S’organiser pour réussir
Pour réussir dans la vie et atteindre ses principaux objectifs, faut-il tout miser sur le facteur chance ? Les plus éminents psychologues et les neuroscientifiques nous répondent …

Tout pour réussir
L’intelligence, la motivation et les efforts sont indispensables au succès. Mais la réussite s’appuie aussi sur des dimensions plus subjectives : la confiance en soi, les stéréotypes et une vision dynamique de ses compétences. Autant de domaines qui peuvent être exploités, par un simple changement d’attitude …

Les secrets des bons élèves
Les notes et les appréciations des professeurs ne sont que la partie visible de l’iceberg. Un simple instantané qui révèle l’efficacité d’un ensemble de compétences indispensables à la réussite à la réussite scolaire et universitaire.

Réussite collective 1 + 1 = 3
« Ensemble on est plus fort » si l’adage se vérifie souvent, il n’est pas automatique. L’efficacité d’un groupe, sous la dépendance de dimensions sociales, s’appuie d’avantage sur l’intelligence collective que sur l’addition de compétences individuelles.

Les clés de la réussite professionnelle
Pour réussir une belle carrière, la chance, les opportunités et les diplômes entrent en jeu, mais ne suffisent pas. Nous avons tout intérêt à nous appuyer sur les multiples facettes de notre intelligence analytique, mais aussi créative, pratique et émotionnelle.

Le monde de l’enfance

La réalité cérébrale d’une fiction
De l’enfance à l’âge adulte, pourquoi adore-t-on avoir peur au cinéma, s’émouvoir au théâtre ou encore vouloir à tout prix que le héros d’un roman s’en sorte sain et sauf ? Les situations sont fictives, les personnages inconnus et les histoires impersonnelles ! Pourtant les émotions que nous ressentons ne sont pas si fictives que cela.

Laissons nos enfants rêvasser !
On croyait que rêvasser ne servait à rien. C’est au contraire très utile dès l’enfance, en apportant des bénéfices cognitifs et scolaires. Preuve de son importance, les zones cérébrales dédiées à la rêverie sont opérationnelles dès la naissance.

Découvertes fondamentales

Gauchers : ont-ils des aptitudes supérieures ?
Pas facile d’être gaucher dans une société faite pour les droitiers ! Pourtant, si des chercheurs mettent depuis de nombreuses années en évidence l’avantage des gauchers dans certaines circonstances, notamment sportives, certaines études beaucoup plus récentes permettent d’attester de certaines aptitudes… supérieures

Quand l’amour rend intelligent !
L’amour a inspiré les artistes et de grandes œuvres sont nées parce que leurs auteurs pensaient à l’amour ou à l’être aimé. Pourquoi l’amour, ou le fait d’y penser, nous rend créatifs et donne des ailes ? Peut-être tout simplement parce que lorsque l’on est amoureux on pense autrement.

« Tout ce qui n’intéressait pas Freud »
Existe-t-il une signature cérébrale de la conscience ? Si la recherche n’en est qu’à ses débuts, on sait déjà que l’ensemble du cerveau est mis à contribution. Rencontre avec Philippe Presles, médecin et éthicien, auteur d’un livre événement sur cette question.
 

Samedi 30 avril 2011
Catégorie: Livres

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016