Piper, le magnifique court-métrage de Pixar

 

Piper, l’irrésistible court-métrage de Pixar vient d’être dévoilé. Une balade à la plage, et à hauteur d’un bébé pluvier qui découvre pour la première fois de sa vie le rivage d’un bord de mer. Et ses vagues, parfois tumultueuses, et qui décoiffent. Courage, peur, expériences malencontreuses et bénéfiques, Piper va-et-vient entre la mer et la plage pour faire taire son estomac. Va-t-il réussir à se nourrir ?

"Nous avons tous été à la plage, mais nous n'avions jamais vu la mer depuis une hauteur de quelques centimètres. Cela doit être terrifiant du point de vue d'un oiseau," explique Alan Barillaro, le réalisateur de Piper - et animateur sur le long-métrage Le Monde de Némo et Wall-E.

Des mots que Barillaro a su excellemment mettre en images. Une seconde "position perceptuelle": chaque spectateur rentre dans la peau de Piper. 

Piper est un conte. Celui d’un enfant - d’un oisillon - qui apprend de ses parents, et qui échoue, et qui apprend d’un autre enfant, en l'occurrence un bébé crabe. “C’est le sentiment qu’éprouve beaucoup d’enfants à la cours de récréation. Vous échouez et vous vous sentez minuscule, mais vous regardez autour de vous et quelqu’un d’encore plus petit que vous affronte la vie, et vous apprenez de lui. C’était important pour moi de rester dans le monde de l’enfance et de voir le monde avec les yeux de Piper - et non pas de la perspective d’un être humain,” conclu Alan Barillaro.

Un réaliste et somptueux décor, et un bébé pluvier qui va vous faire craquer. 

Piper (Pixar) par BuzzVid

Article rédigé par McGulfin / Fabien Salliou

Jeudi 3 novembre 2016
Catégorie: Articles

Ressources Formation SRL © 2016  BE0732.526.875