PNL Existentielle; 5 grand thèmes: quelques témoignages

"Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer," Gaston Berger.

Du 14 au 16 octobre 2016, l’Institut Ressources donnait sa première formation "5 Grands Thèmes de la PNL Existentielle / Accompagner les transitions de vies". Trois merveilleuses et enrichissantes journées. Trois journées, et trois questions: Pourquoi avoir organisé cette formation ? Quels ont été les thèmes abordés ? Et ce qu’en ont pensé les participants ?

Pourquoi avoir organisé cette formation ? A cette question, Anne Piérard, fondatrice et directrice, répond: "L'Institut Ressources, c'est trente ans d'histoires. Dans nos dossiers, nous avons des modèles et des modèles, des thématiques et des thématiques, qui s'empilent. Et chaque année, nous ne pouvons pas donner tout ce que nous avons envie de donner. Nous ne pouvons pas transmettre tout ce que nous avons envie de transmettre. D'où ce séminaire." 

Quels ont été les thèmes abordés lors de la formation ? Cinq thèmes, dont:

  • Le burn-out - et si c’était une chance ? Pour que le burnout soit une chance, il s’agit de reprendre confiance en soi, dans son entourage, dans la société, dans la vie tout simplement.
  • Le deuil. "Il fallait que nous changions du tout au tout notre attitude à l'égard de la vie. Il fallait que nous apprenions par nous-même et, de plus, il fallait que nous montrions à ceux qui étaient proie au désespoir que l'important n'était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure. Nous devions le réaliser non par des mots et des méditations, mais par de bonnes actions, une bonne conduite. Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu'elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu'elle nous assigne," Viktor Frankl
  • Crise: l'accompagnement des transitions, transformer une crise en opportunité
  • La quête de sens, la perte de sens
  • Prise de décision - la gestion des choix: discernement et responsabilité

Qu’en ont pensé les participants ?

"Très beau weekend d’apprentissage qui touche à la dimension humaine. Belle sensibilité du formateur qui a bien veillé au respect du cadre, en orientation système." A. V.

"Encore une nouvelle formation très riche en apprentissage en général et sur Soi en particulier ! Et de très belles rencontres, de beaux échanges enrichissants entre personnes qui naviguent sur une voie similaire," P.P.

"Belle expérience sur mon ouverture à la vie," G.H.

"Ravie de revenir à Ressources après 8 ans. Toujours une qualité de coeur et une congruence unique à Ressources. Une impression de renouveau et de centrage sur des thèmes importants. Au niveau personnel: un super moyen de se remotiver, et comme d’habitude, crise, transition et transformation. Merci," V.G.

"Très enrichissant pour moi et mon avenir de coach. Donne envie d’approfondir burn-in," H.A.

"Jolies rencontres, découverte d’une famille soudée à Ressources," C.S.

"Merveilleux moment pour Soi et découvert d’outils merveilleux. Un week-end enveloppant. Merci," D.P.

Pour aller plus loin vous pouvez visionner notre présentation vidéo:

Mardi 18 octobre 2016
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016