Savoir-être: des guides, des maitres de vie, par Frédéric Lenoir

Psychologies magazine nous propose, dans un hors-série, de découvrir pléthore de personnalités: qu’ils soient des scientifiques, des philosophes, des écrivains, etc. Autant de personnes qui peuvent devenir des maîtres de vie. Des guides qui peuvent nous éclairer et nous aider à cheminer dans notre vie. A penser autrement. A voir le monde différemment. C’est Frédéric Lenoir qui nous accompagne dans ce voyage, en nous présentant Alain qui nous parle du bonheur, ou Einstein qui nous invite à "penser à côté", ou Lacan qui clame "faites comme moi mais ne m’imitez pas !". Sans oublier Hannah Arendt qui nous invite à penser le "mal". Ou bien encore Spinoza, le Dalai-Lama, etc.

 

"Il y a une chose essentielle que l’on n’apprend pas à l’école: vivre. Or vivre est un art, et comme pour tout art, on doit apprendre à vivre," explique Frédéric Lenoir avant de rajouter: "Comment acquérir une intelligence émotionnelle ? Comment apprendre à se connaitre et à développer le meilleur de soi ? Comment faire grandir la joie et reculer la tristesse ? Comment réussir sa vie ? Comment discerner ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas ? Comment vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres ? Comment être utile à la société ?"

Des réponses à ces questions peuvent être apportées par des maitres, par des guides - qu’ils soient vivant ou mort. Qui peuvent nous répondre directement, ou nous amener à nous poser des questions - de celles qui nous feront percevoir une réponse.

Ce qui compte, c’est que l’oeuvre nous ait touchés, nourris, éclairés, fais grandir, mis en joie.

Ce numéro hors-série de Psychologies magazine propose des portraits de personnalités aussi diverses qu’Alain, Jung, Spinoza, Saint-Exupéry, Khalil Gibran, Simone de Beauvoir, etc. "Certains ont été d’authentiques sages, d’autres des humains fragiles et faillibles, parfois en contradiction avec leur message. Certains étaient des spirituels, d’autres de philosophes, des écrivains ou des scientifiques. Tous ont toutefois en commun d’avoir transmis un enseignement qui peut nous aider à vivre."

Apprendre à apprendre. "Un bon enseignement de vie, c’est un enseignement qui nous rend plus vivant, plus autonome, qui augmente notre puissance vitale. Un maître de vie ne nous transmet pas seulement ce qu’il pense, il nous apprend à être davantage nous-mêmes et à penser davantage par nous-mêmes (...) à nous poser les bonnes questions, à regarder le monde autrement, de manière plus profonde, à ouvrir davantage notre coeur, à affiner notre sensibilité, et, tout compte fait, à vivre mieux."

Source:

- Paru le 29 novembre 2017, Psychologies magazine - Hors-Série numéro 42 - octobre-novembre 2017-  "20 Maîtres de vie: s'ouvrir au monde et trouver du sens"

Pour aller plus loin:

 

Transmettre. "Nous sommes des êtres de transmission. La transmission est au coeur de notre existence, de notre humanité. Au travail, à l’école, dans des rituels collectifs, qu’ils soient laïcs ou religieux, etc. nous transmettons un savoir, une compétence, une pensée, une sagesse, etc. Tout au long de notre vie, nous échangeons des regards, des paroles, nous tissons des liens - qui, pour certains, transformeront notre vie. Nous voyons, nous observons, nous écoutons, nous parlons, nous apprenons. Nous sommes des passeurs d’expériences, des bâtisseurs de ponts qui relient le passé, le présent et l’avenir: "Ne pas transmettre ses expériences, c'est castrer l'avenir,"comme le disait le réalisateur Marin Karmitz. Qu’est-ce que transmettre ? Que souhaitons-nous transmettre ? A qui, et comment ? Qu’aimeriez-vous partager, et incarner ?" Lire la suite !

Lundi 29 janvier 2018
Catégorie: Articles

Institut Ressources SPRL à finalité sociale © 2016